Publié le 10 Feb 2020 - 17:36
PENURIE DE SANG A L’HOPITAL REGIONAL DE KOLDA

Le gouverneur de Tamba vole au secours des médecins

 

Faute de donneurs, l’hôpital régional de Kolda se trouve confronté à un manque criard de sang. Une situation due aux pesanteurs sociales auprès des populations qui nourrissent beaucoup de suspicions autour de la question.

 

L’hôpital régional de Kolda est confronté à un manque de sang. Sa banque de stockage est complètement à sec, du fait que les populations du Fouladou sont très réfractaires à faire don de leur sang. Les quelques rares personnes qui donnent de leur sang le font pour sauver des proches.

Selon certains techniciens de santé approchés par ‘’EnQuête’’, ce sont, en effet, les croyances et autres idées toutes faites qui font que les populations ont peur de faire don de leur sang. Dans les croyances d’une bonne frange de la population de cette partie de la Casamance, les populations pensent qu’il est mauvais de donner de son sang à un inconnu. Ce qui fait que les dons de sang dans cette contrée reposent essentiellement sur des bases communautaires.

‘’Les gens, ici, ne donnent du sang que lorsqu’un des leurs en est besoin pour sa survie. Souvent, c’est le papa, la maman, le frère ou la sœur du malade qui donne son sang pour sauver un membre de la famille’’, déclare un technicien de la santé.

C’est d’ailleurs pour lever certaines équivoques et sensibiliser les populations sur les bienfaits du don de sang, que le gouverneur de la région de Tambacounda, par ailleurs Président du Mouvement citoyen pour le développement de Kolda, a décidé d’agir. Il a, à cet effet, organisé une journée de sensibilisation et de don de sang, le samedi 8 février, au district sanitaire de Kolda. Cinquante poches de sang ont été collectées pour la circonstance.

Même si c’est insuffisant par rapport à la demande, ceci constitue un geste fort pour le médecin du district de santé de Kolda. ‘’A travers ce geste, le MCDK vient aider à sauver la vie des frères et des sœurs victimes d’accidents’’, déclare Dr Yaya Baldé. Qui estime que ‘’le gouverneur Omar Mamadou Baldé a posé un acte de haute portée, en termes de plaidoyer, puisque lui-même a donné de son sang pour montrer l’exemple. Ce geste va aider dans la sensibilisation des populations afin que les croyances et les pesanteurs sociales ne puissent plus freiner les donneurs potentiels de sang’’.

Il a invité les populations à suivre en masse ce geste du gouverneur de Tambacounda, pour que la banque de sang de Kolda puisse se ravitailler et répondre à la demande de plus en plus exprimée des populations.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep