Publié le 2 Sep 2019 - 10:01
PERTURBATIONS EN VUE DANS LE SECTEUR DE LA SANTE

Le Sames prépare un plan d’action

 

Des perturbations planent sur le secteur de la santé. En fait, le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) annonce qu’il va élaborer un plan d’action et le dérouler très rapidement. C’est pour dénoncer la ‘’forfaiture’’ du ministère des Finances qui ‘’vient de procéder à des coupes sur les salaires pouvant dépasser les 200 000 F Cfa sans avertissement, sans explication et sans raison’’.

Dans un communiqué, le Sames déplore ‘’cette démarche cavalière d’administrer les cadres du ministère de la Santé et ce traitement discriminatoire et discourtois’’. Le syndicat dit ‘’qu’il n’acceptera pas ce traitement inique et discriminatoire du ministère des Finances’’, non sans ‘’dénoncer cette tentative de maintenir en permanence les agents du secteur de la santé dans la rue par des provocations inexplicables et récurrentes’’. C’est pourquoi les syndicalistes demandent à tous les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes ‘’de rester à l’écoute du mot d’ordre et d’agir avec fermeté le moment venu’’. ‘’Cette forfaiture du ministère des Finances ne va pas passer ! Unis, nous vaincrons !’’, tonne le Sames.

En fait, selon les syndicalistes, ‘’toutes les mesures prises par le président de la République pour maintenir les médecins, pharmaciens et dentistes dans le secteur public du Sénégal sont en train d’être torpillées les unes après les autres par le ministère des Collectivités territoriales, celui du Développement communautaire et celui des Finances’’.

Par ailleurs, le Sames se désole que le gouvernement ne suive plus ses engagements, depuis la suppression de la Primature. Pour preuve, le syndicat renseigne que les maires de Dakar, le directeur de l’Agence de la Cmu et celui de la Pna refusent de payer l’indemnité de représentation médicale (Irm) entrée en vigueur depuis le 1er août 2018. ‘’Malgré les circulaires de rappel du ministre de la Santé, ces autorités, qui sont en train de mettre à genoux le système de santé, persistent dans leur refus et narguent la tutelle par des recrutements clientélistes’’, déplorent les syndicalistes. Qui rappellent que la retraite à 65 ans pour les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes annoncée par le président de la République dans son message à la Nation du 3 avril 2018, n’est toujours pas effective. Sans compter la non disponibilité des parcelles à usage d’habitation octroyées à la coopérative d’habitat du Sames.

Face à cette situation, le Sames met en garde le maire de Dakar, le directeur de l’Agence de la Cmu et celui de la Pna ‘’pour leur comportement d’opposition systématique aux acquis et avantages des cadres de la santé pour le bien et l’amélioration de la santé des populations’’.

A noter que cette après-midi, une rencontre est prévue au ministère des Finances, pour décanter la situation.

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien