Publié le 16 Aug 2019 - 16:24
PIKINE- L’USINE SENCHIM FERMÈE DEPUIS 2011

Incinération imminente de 500 tonnes de déchets toxiques 

 

Plus de 500 tonnes de déchets toxiques de l’usine SENCHIM vont bientôt être incinérées. L’annonce est du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall.

 

Les populations de la cité Famara Ibrahima Sagna de la commune de Thiaroye Sur Mer en banlieue dakaroise voient le bout du tunnel. Depuis 2011, avec la fermeture de l’usine SENCHIM nichée dans la zone, elles se battent pour être débarrassées des produits toxiques qui y sont stockés (500 tonnes). Ce sera chose faite, sous peu, selon le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, qui a visité les lieux, mercredi. Il y a 4 mois, il avait pris, lors d’une précédente visite, trois mesures concernant les fûts remplis de produits dangereux qui y sont exposés à l’air libre. Il s’agit du reconditionnement des fûts qui représentent des signes de faiblesse ; leur confinement dans un endroit sûr et sécurisé ; et leur incinération à haute température, avec le soutien des cimenteries de la place.

Ce faisant, dit-il, il avait saisi les 3 cimenteries pour leur demander qu’une action concertée soit déroulée, dans le but de trouver définitivement une solution à ce problème. ‘’Les travaux avec les cimentiers se déroulent dans d’excellentes conditions. Des prélèvements en guise de test sont envoyés pour constater quels sont les types de produits et leur niveau de dangerosité par rapport à leur four, quand ils seront incinérés. Les fûts qui présentaient des signes de faiblesse ont fait l’objet de transvasement, avant d’être mis dans les conteneurs pour leur incinération. L’état d’avancement des travaux est satisfaisant’’, révèle le ministre. Qui précise avoir répondu à la sollicitation des populations, en allant visiter les lieux.

Tout devrait rentrer dans l’ordre, dans eu de temps. ‘’Nous avons pris les devants. Force est de constater qu’en rapport avec les autorités de cette usine, les actions qui étaient retenues sont en train d’être effectives. L’ultime recours était de les prendre et de les envoyer hors de l’usine. Nous sommes en train d’y travailler. Nous ne sommes pas loin de l’objectif. Parce qu’au vu des prélèvements que les cimentiers demandent, ça avance à un rythme acceptable’’, ajoute Abdou Karim Sall.

CHEIKH THIAM

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien