Le service d’hygiène ferme une usine de fabrique de glace
Les agents du service d’hygiène de Pikine ont saisi les produits d’une usine de fabrique de glace qui ne respectait aucune norme sanitaire.
Le lundi dernier, les agents du service d’hygiène de Pikine ont reçu une réclamation portant sur une fabrique de glace, communément appelée ‘’riko’’. Dans le souci d’en savoir plus, ils ont effectué une descente. Le constat a été que les faits dénoncés par la source anonyme existent.
Selon le chef de brigade du Service d’hygiène départemental de Pikine, c’est par la suite qu’ils ont convoqué le mis en cause. Il n’a pas pu déférer à la convocation. Le lendemain mardi, d’après l’adjudant Pape Malal Sow, ils sont retournés sur les lieux. Là, des saisies ont été opérées. ‘’Nous avons constaté une situation catastrophique avec cette usine de fabrication de glace. Lors de son audition, le propriétaire (de nationalité ouest-africaine) a reconnu les faits, attestant qu’il n’avait pas une autorisation administrative pour ouvrir cette usine. De plus, il a avoué que les conditions d’hygiène n’étaient pas bonnes. Il y avait une insalubrité notoire, ce qui l’empêche juridiquement d’installer dans la zone une usine de fabrique de glace alimentaire. La particularité de ce produit est qu’une fois fini, il est destiné aux enfants qui sont dans des écoles. Étant vulnérables, ce produit peut constituer un danger pour eux’’, dénonce l’adjudant Pape Malal Sow.
Or, souligne-t-il, leur descente sur les lieux leur a permis de constater que c’était la catastrophe. ‘’Il n’y avait ni eau courante, encore moins de poubelles réglementaires. La salubrité, n’en parlons même pas. Aucune condition d’hygiène n’est respectée dans cet endroit. Le lieu de fabrique n’est pas adéquat à ce genre de produit. Nous lançons un appel à l’endroit de la population pour qu’elle fasse attention, surtout quand elle achète des produits alimentaires à leurs enfants. La valeur des produits saisis tourne autour de 75 000 F CFA.
C’était des produits finis, destinés à la vente aux enfants. Nous l’avons détruit au niveau des locaux de la brigade. Nous lui avons sommé d’arrêter la production. Nous allons produire un procès-verbal de renseignement que nous allons envoyer à l’autorité administrative pour la fermeture définitive de cette usine de fabrique de glace. Nous allons continuer le suivi sur le terrain, tout en sensibilisant aussi les parents pour qu’à l’avenir, s’ils constatent des situations pareilles, qu’ils nous avertissent de manière anonyme, afin qu’on puisse faire notre travail convenablement. Pour le suspect, il sera verbalisé, car c’est une infraction de simple police. Donc, il va payer un montant de 75 000 F CFA’’, informe le patron du Service d’hygiène du département de Pikine.
CHEIKH THIAM