Publié le 29 May 2013 - 03:15
PLACÉ HIER EN GARDE-À-VUE

 Bara Gaye risque l'inculpation et six ans de prison

Placé hier en garde-à-vue, le Secrétaire général de l'Union des jeunesses travaillistes libérales (UJTL), Bara Gaye, pourrait être placé sous mandat de dépôt avant d'être jugé. Il risque deux à six ans de prison.

 

En attendant de faire face aujourd'hui au procureur de la République, le secrétaire général de l'Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) a été placé hier en garde-à-vue. Convoqué à 9h à la Division des investigations criminelles (Dic) pour audition, Bara Gaye qui risque d'être inculpé et jugé pour les délits d'offense au chef de l'État, n'en est pas ressorti libre.

 

Rappel des faits. Au cours d'un rassemblement politique tenu vendredi dernier à Mbacké, il s'était offusqué que l'«État refuse le passeport diplomatique à des marabouts, au même moment où il en donne à des 'homosexuels». De tels propos jugés outranciers à l'endroit du chef de l'État lui ont valu une convocation le samedi à la Dic. Lui, n'ayant pas répondu à l'appel des policiers, c'est sa femme qui a été entendue à sa place. Ce n'est qu'hier lundi qu'il s'est présenté à la Brigade des affaires générales (BAG) en compagnie d'Oumar Sarr et de plusieurs militants libéraux venus lui témoigner leur soutien. Mais aussi pour fustiger l'attitude du régime ''totalitaire'' de Macky Sall.

 

Selon le coordonnateur du Parti démocratique sénégalais, ''on se croirait au temps des empereurs puisque cet article relatif à l'offense au chef de l'État vient de la constitution bonapartiste qui date du 19e siècle''. ''Macky Sall aurait dû s'appeler Sa majesté du Sénégal'', persifle-t-il non sans estimer que ''ce délit d'offense au chef de l'État qui a été supprimé en France par l'Assemblée nationale a fait son temps''.

 

Reprenant à son compte les mêmes propos tenus par le patron des jeunesses libérales, Oumar Sarr souligne que cette déclaration de Bara Gaye l'engage en tant que coordonnateur du Pds, Me Abdoulaye Wade en tant que secrétaire général national, ainsi que le comité directeur qui l'a mandaté pour dire les propos qu'il a tenus''. De ce fait, ''si Bara Gaye est inculpé, tout le comité directeur devrait l'être''. À en croire Oumar Sarr, ''le pouvoir veut simplement scier la branche de la jeunesse du Pds parce que les mobilisations continuent''. Mais, jure-t-il, ''ce ne sera pas aussi simple qu'il le croit''.

 

''C'est le ministre de l'Intérieur qui aurait dû démissionner''

 

Interrogé par ailleurs sur le limogeage de Codé Mbengue à la tête de la Direction générale de la Police nationale, Oumar Sarr estime que ''c'est le ministre de l'Intérieur, Pathé Seck qui devait démissionner en reconnaissant qu'il n'a pas pu le retenir au Sénégal''. Car, ''il y a un problème sérieux au niveau du ministère de l'Intérieur où une guéguerre entre gendarmes et policiers se mène depuis la nomination à la tête de ce département d'un gendarme''.

 

Rappelant l'épisode du Joola, le maire de Dagana souligne que «ce sont des ministres qui avaient démissionné mais pas des responsables désignés''. Mais pour cela, ''il faut avoir le courage de ses décisions et le courage d'assumer les faiblesses de sa politique''.

 

ASSANE MBAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État