Publié le 28 Mar 2024 - 08:51
PLAN STRATÉGIQUE DE DÉVELOPPEMENT DU THÉÂTRE (PSDT)  

Le théâtre attend de faire sa mue

Habib Leon Ndiaye

Le Plan stratégique de développement du théâtre (PSDT) a été validé le 23 mars 2022. Hier, lors de la cérémonie officielle de célébration de la Journée mondiale du théâtre, le SG du ministère de la Culture, des Industries créatives, du Patrimoine et des Loisirs, Habib Léon Ndiaye, a rassuré quant à sa mise en œuvre.

 

‘’Aujourd’hui, le secteur de la culture, en plus de valoriser notre patrimoine culturel et de promouvoir la diversité artistique et culturelle, doit contribuer de manière significative à l’économie nationale. Car il constitue désormais dans le monde un moteur de croissance et de création de richesses et d'emplois’’, a déclaré, hier, le SG du ministère de la Culture, des Industries créatives, du Patrimoine et des Loisirs, Habib Léon Ndiaye, en marge de la cérémonie officielle de célébration de la Journée mondiale du théâtre, au Théâtre national Daniel Sorano.

Profitant de cette occasion, il a indiqué que d’importantes mesures ont été prises par l'État du Sénégal pour structurer, soutenir et financer les industries culturelles et créatives dans notre pays. Il relève que c’est dans ce cadre qu’a été élaboré un plan stratégique de développement par le département, à travers la Direction des Arts, en juin 2021.

‘’Ce processus inclusif, mené de pair avec les acteurs du secteur des quatorze régions du Sénégal, a débuté par la tenue d’un atelier national de concertation pour le développement du théâtre. Cet atelier a abouti à l’élaboration du Plan stratégique de développement du théâtre (PSDT) qui a été validé le 23 mars 2022 à la maison de la culture Douta Seck, en présence des acteurs et des directeurs des centres culturels régionaux’’, a-t-il souligné.

Habib Léon Ndiaye a ensuite tenu à rassurer, au nom du ministre de la Culture, que ‘’le processus suit son cours et que le nécessaire sera fait pour permettre sa mise en œuvre’’.

Se prononçant sur l’événement, il a fait remarquer que cette fête du théâtre convie à une réunion entre les autorités chargées de la culture et les acteurs du 4e art. Un moment privilégié où les projecteurs mettent en lumière le théâtre, ses acteurs et ses planches.

Habib Léon Ndiaye parle d’une ‘’belle occasion, pour ensemble revisiter le passé glorieux de cette expression essentielle de notre patrimoine, mais également de communiquer, d’échanger en toute objectivité sur les enjeux, les difficultés et les perspectives de développement du théâtre’’. 

En effet, instituée en 1961 par l’Institut international du théâtre (ITI), la Journée mondiale du théâtre est célébrée chaque année le 27 mars par la communauté internationale. Cette célébration met en exergue la capacité du théâtre à s’ériger en puissant vecteur de communication entre les hommes et de promotion de la compréhension mutuelle entre les peuples et les communautés. Au Sénégal, souligne M. Ndiaye, cette journée est bien entrée dans l’agenda culturel depuis plus de deux décennies et est célébrée sur toute l’étendue du territoire national.

‘’Le théâtre a permis au Sénégal de s’affirmer sur les scènes africaines et internationales’’

 ‘’Le théâtre a permis au Sénégal, au lendemain de son accession à la souveraineté nationale, avec la troupe dramatique du Théâtre national Daniel Sorano qui a fait la fierté de la culture sénégalaise, de s’affirmer sur les scènes africaines et internationales’’, déclare Habib Léon Ndiaye.

Le SG du ministère de la Culture souligne que, ‘’d’année en année, le Sénégal, à travers le théâtre, s’est illustré comme le creuset de la diversité et de l’affirmation de l’identité culturelle noire, en offrant à la face du monde des spectacles riches et variés. Ce qui nous a valu une place de leader dans les échanges et la coopération culturelle internationaux’’.

Cette année, la célébration de cette journée s’articule autour du thème de la paix ‘’Dox jaam, wax jamm, jefee jamm’’.  Des compagnies théâtrales comme Espoir de la banlieue ont presté en lançant des messages de paix. Dans la même veine, Yacine Sané a prononcé le message de la communauté théâtral titré ‘’Sunugal, rewu jam’’ (Sénégal, pays de paix).

Cette thématique, ‘’c’est tout le sens de la pertinence du message de l’ITI 2024 proposé par Jon Fosse, écrivain et auteur dramatique norvégien, qui nous rappelle que l’art, c’est la paix, car selon lui, ‘’le bon art parvient toujours à sa manière miraculeuse à unir le complément unique et l’universel. Oui, il parvient à faire en sorte que l’individu, l’étranger, pourrait-on dire, soit universellement compris. Ainsi, il abolit les frontières entre les langues, les régions du monde et les pays’’, a commenté M. Ndiaye.

Par sa part, la directrice des Art, Ndèye Khoudia Diagne, note que ce thème axé sur la paix ‘’résonne profondément dans un pays où la stabilité est une priorité constante’’. Il émane, renseigne-t-elle, de l’artiste-comédien Pape Meissa Guèye. ‘’Ce choix témoigne de la volonté collective de promouvoir la cohésion sociale et de rappeler l’importance cruciale de la paix dans le tissu social sénégalais’’, a salué Mme Diagne.

BABACAR SY SEYE

Section: 
ALBUM ‘’ZUNDUMU SPIRIT’’ : Fuk N Kuk de retour, neuf ans après
DIAMNIADIO : Une grande ville, mais peu peuplée
BOOSTER LEUR CARRIÈRE : Les artistes visuels sénégalais à l’école de l’entrepreneuriat
RÉÉLUE PCA Sodav : Score  à la Soviétique pour Ngoné Ndour
CRISE À LA RTS : Pape Ale Niang sous la tempête
CONCRÉTISATION DES NOUVEAUX DROITS : Bacary Sarr annonce la mise en œuvre de la copie privée
AG ANNUELLE DE LA SODAV : La limitation des mandats pollue les débats
RAPPORT 2023 DE LA SODAV : 689 638 302 F CFA collectés
TRANSMISSION CULTURELLE – OPPOSITION "MATRIMOINE" : À la source de l'héritage maternel
FORUM DE L’ARTISTE ENTREPRENEUR : Une boussole dans le secteur numérique
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines
DANSE SPORTIVE : Douze jeunes pépites bénéficient du savoir-faire belge
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE : Le DG sortant liste ses réalisations
Hommage à Amadou Mahtar Mbow
Présentation de l'album "Poétesse" : Samira Fall sort 12 poèmes musicaux