Publié le 10 Aug 2023 - 17:42
PODOR - PRÉSENTATION DE CONDOLÉANCES DE LA NATION

Une enveloppe de 100 millions F CFA remise aux familles des victimes

 

Le ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale, de l'Équité sociale et territoriale, Samba Ndiobène Ka, a présenté hier à Podor les condoléances de la Nation aux familles endeuillées de l'accident de Nguène Sarr. Au nom du gouvernement, le ministre a remis aux familles des victimes une enveloppe de 100 millions F CFA en guise de soutien et de prise en charge des blessés.

 

Deux semaines après  le grave accident mortel survenu à Nguene Sarr, dans le département de Louga,  une délégation gouvernementale conduite par le ministre de la Solidarité nationale,  Samba Ndiobène Ka, s'est rendue dans différents villages de l'île à Morphil pour présenter les condoléances de la République aux populations, mais aussi pour apporter un soutien aux familles des victimes. "La quasi-totalité des décès de l'accident est du Fouta. C'est pourquoi le président de la République nous a instruit de venir auprès des familles endeuillées pour compatir avec elles, pour partager la douleur avec les populations locales et pour réconforter les blessés. Dans les différents villages visités, nous avons rencontré  des familles croyantes et courageuses dans la douleur", a déclaré le ministre Samba Ndiobène Ka.

Pour lui, l'appui financier est certes important, mais le plus intéressant est le soutien moral qu'ils sont venus apporter aux familles des victimes. "Comme le gouvernement l'a toujours fait en cas de drame  national, sur instruction du président Macky Sall et de son  Premier ministre,   nous sommes venus avec un soutien financier  pour assister les victimes et leurs familles. Ainsi, une enveloppe de 100 millions F CFA a été dégagée pour les familles endeuillées et les blessés. Concernant ces derniers, c’est pour leur prise en charge correcte, afin qu'ils puissent retrouver rapidement leurs aptitudes pour continuer leurs activités", a renseigné le ministre de la Solidarité nationale. 

Ce moment de présentation des condoléances a été également une occasion pour Samba Ndiobène Ka d'inviter les acteurs du transport à respecter les règles édictées par leur secteur. "Il faut  plus de vigilance sur les routes pour sauver des vies. Que les chauffeurs conduisent avec responsabilité, car il y a trop de morts sur nos routes. Donc, les acteurs doivent se conformer aux règles édictées pour éviter de telles catastrophes", a-t-il lancé.  

L'adjoint au maire de Bokou Diallobé, Mamadou Abdoul Hann, a profité de l'occasion pour remercier le chef de l'Etat de son geste humanitaire, mais également pour appeler tous les Sénégalais à s'approprier la lutte contre les accidents routiers. "Quelle que soit la volonté du gouvernement, si chaque citoyen ne prend pas ses responsabilités, il y aura toujours de graves accidents. On ne peut pas mettre derrière chaque voiture un agent des forces de sécurité et de défense. C'est pourquoi le chauffeur doit respecter scrupuleusement le Code de la route. Le  client ne doit pas monter dans un  véhicule déjà rempli. Mieux, quand il est à bord, il doit signaler  tout acte suspect sur la route aux gendarmes ou policiers",  a ajouté M. Hann.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements