Oumar Moussa Sow quitte Tanor pour Macky
Responsable socialiste influent dans le département de Podor, Oumar Moussa Sow a dorénavant tourné le dos à Ousmane Tanor Dieng, pour se ranger derrière son allié de l’Alliance pour la République, Macky Sall.
Les piliers du Parti socialiste, dans le département de Podor, cèdent peu à peu. Après le départ de Me Aïssata Tall Sall exclue par le Bureau politique, le parti d’Ousmane Tanor enregistre un autre, et pas des moindres. Il s’agit du départ d’Oumar Moussa Sow, cumulativement secrétaire général de la coordination Ps de l’arrondissement de Thillé Boubacar et de la section Ps de Ndiayène Pendao. Responsable socialiste de grande envergure dans cette partie du Fouta, il a officialisé son départ du Ps, ce week-end, au cours d’un meeting de ralliement organisé à cet effet. Il a été débauché par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement Abdoulaye Daouda Diallo, par ailleurs coordonnateur de l’Apr dans le département de Podor.
Avant le meeting de ralliement, l’ex-socialiste a profité d’un point de presse pour revenir sur les motifs de son départ du Ps. Ainsi, il dénonce un manque de considération dont il s’est dit victime, pendant des années, de la part du secrétaire général Ousmane Tanor Dieng. ‘’Depuis 2010, on n’a jamais vu Ousmane Tanor Dieng dans la zone. En plus de cela, aucun responsable du département de Podor n’a été promu ni dans les instances du parti ni dans l’attelage gouvernemental’’, a dénoncé Oumar Moussa Sow. Avant de brocarder le comportement de son ex-mentor. ‘’Ousmane Tanor Dieng ne gère que ses propres intérêts’’, décrie-t-il.
Revenant sur son engagement auprès des ‘’apéristes’’, Oumar Moussa Sow de relever qu’il n’a jamais posé aucune condition. ‘’Je suis venu par conviction et avec les militants, nous allons mouiller le maillot. Je ne suis pas venu pour des postes ou des strapontins’’, a-t-il tenu à préciser devant une foule immense. Il n’a pas manqué de remercier le ministre Abdoulaye Daouda Diallo et le député Yatta Sow, vice-présidente à l’Assemblée nationale, par ailleurs maire de la commune de Ndiayène Pendao, qui ont été les principaux acteurs de son adhésion à l’Apr’’.
Il faut relever que le ministre Abdoulaye Daouda Diallo continue son offensive dans le Fouta. Avant Oumar Moussa Sow, il a enrôlé d’autres responsables parmi lesquels le Dr Alassane Ndiaye de Rewmi et Amadou Kane Diallo, Président du mouvement Baamtaré.
FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)