Publié le 27 Apr 2012 - 20:16
POLEMIQUE – MOUSS DIOUF

Mouss Diouf. Le reportage de la discorde

 

Un reportage sur le comédien Mouss Diouf diffusé sur M6 samedi dernier a créé la polémique. Ses filles, qui avaient demandé son annulation, ont décidé de porter plainte contre la chaîne.

 

Il était l’incontournable et sympathique inspecteur N'Guma dans la série «Julie Lescaut». A la télévision, il faisait régner l’ordre et pourchassait les voyous. Aujourd’hui, c’est avec la vie qu’il doit se battre. Mouss Diouf, victime de deux AVC en 2009, est apparu pour la première fois à la télévision à l’occasion d’un reportage filmé pour l’émission «Accès Privé» sur M6. Des images sur lesquelles on le voit constamment alité et pratiquement incapable de parler, soutenu par sa femme Sandrine et son fils Isaac, âgé de 7 ans. Choquants pour certains, bouleversants pour d’autres, ces instants intimes passés devant la caméra ont provoqué une véritable polémique.

 

Dès les premiers extraits du reportage, les internautes sont en effet montés au créneau, dénonçant une intrusion dans la vie privée de l’acteur. «J’ai fait ce reportage en mon âme et conscience pour livrer un message d’espoir. Et dire que, malgré la maladie, la vie ne s’arrêtait pas, s’était alors justifiée sa compagne dans les colonnes du "Parisien ". Je n’ai jamais accepté d’argent pour exposer mon mari».

 

De son côté, Christelle Crosnier, la réalisatrice du reportage a indiqué: «Ce que j’ai tourné, c’est le combat d’une femme pour son mari. Cela fait trois ans que Sandrine a choisi de s’occuper de Mouss à domicile par amour. Le sujet n’est pas du tout voyeuriste : il est touchant, bienveillant, émouvant (...) Mouss savait très bien ce qui se passait. Il était très heureux d’être filmé. Il comprend tout. Il a une élocution difficile, mais il parle, il fait des vannes.»

 

 

Querelles familiales

 

Les téléspectateurs ne sont pas les seuls à avoir fait part de leur indignation. Les deux filles de Mouss Diouf, dénonçant une «grave atteinte au droit au respect de la vie privée», avaient demandé l’annulation du reportage. Mais M6 avait malgré tout décidé de le diffuser en floutant l’acteur. Une décision qui les pousse aujourd’hui à porter plainte contre la chaîne. «Elles seraient susceptibles de subir un préjudice personnel du fait de la diffusion de l’image de leur père malade et diminué», a déclaré leur avocat au «Parisien». Mais M6 s’est défendu en affirmant que l’épouse et tutrice légale de leur père, Sandrine, avait donné son accord signé.

 

Avec cette polémique, les relations entre Tessa et Séléna, nées d’un prétendant mariage, et Sandrine n’ont fait que se tendre encore plus. Les trois femmes sont en effet fâchées depuis plusieurs mois. Les deux jeunes filles ont notamment reproché à leur belle-mère de les empêcher de voir leur père quand elles le souhaitaient. «Je n’ai jamais interdit aux filles de voir leur papa», a-t-elle rappelé en mars au magazine «TV Mag», expliquant que la juge des tutelles avait rendu une ordonnance les autorisant à voir leur père pendant un créneau horaire fixé.

 

Elle a poursuivi en indiquant que ses filles pouvaient aller voir leur père à l'hôpital durant ses séances de dialyse, «et elles le font». «Plus récemment, quand, j'ai vu que l'état de Mouss se détériorait, j'ai demandé à son frère de proposer à Tessa et Séléna de venir voir leur père à la maison. Leur réponse a été négative car elles ne souhaitaient pas me rencontrer ni mettre un pied chez nous».

 

(parismatch)

 

Section: 
CULTURE : UNE PRÉCARITÉ QUI S’INSTALLE : Les animateurs culturels haussent le ton pour exiger leur intégration
WORK IN PROGRESS : À Dakar, l’art ralentit la ville
DIALAWALY FESTIVAL Dagana célèbre Ady Aïdara, gardien de la mémoire du Waalo
LE 14 JUILLET SOUS LE SIGNE D'UNE PAGE QUI SE TOURNE Christine Fages fait ses adieux au Sénégal
INFLUENCEURS CULTURELS : Les nouveaux critiques musicaux ?
DANS LA PEAU DU RECRUTEUR : Et si le secret d'un emploi se trouvait dans la tête du recruteur ?
LA GRANDE NUIT DU CONTE : Quand les contes rallument la mémoire collective
GRANDE NUIT DU CONTE : Le conte contre les écrans
INVITE PAR RADIO FRANCE INTERNATIONALE Mamadou Sellou à Avignon avec Dof
MUSIQUE : Les professionnels apprivoisent l’IA, sans lui céder la création
JUPI INVITE MASTERCLASS : Le cinéma s’ouvre à ceux qui n’ont pas de réseau
‘’JE SUIS UN OCÉAN NOIR’’ : Dakar accueille une exposition qui fait dialoguer mémoire, art et résilience
ÉCLAIRAGE PUBLICITAIRE : Atacs élève le niveau technique
LIMITATION DES MANDATS - ORGANE CONSULTATIF : La Sodav réforme sa gouvernance
BILAN SODAV 2025 : 677 millions FCFA collectés
PUBLICATION “MOSAÏQUE D’HUMANITÉ” Le regard lumineux d’une psychiatre sur le monde
CULTURE DES OGM AU SÉNÉGAL : L’absence de décret d’application freine toute régulation
TER FASHION WEEK : La mode prend le train de l’élégance à Dakar
THÉÂTRE JEUNE PUBLIC : Les acteurs plaident pour une meilleure reconnaissance
QUAND L’ART DEVIENT UN DROIT : Dakar ouvre le grand débat sur le théâtre jeune public