L’impossible unanimité
L’arrêté portant sur la réduction des prix du carburant entre en vigueur, aujourd’hui. Les montants annoncés de la baisse divisent les Sénégalais. Particuliers, chauffeurs de taxi, transporteurs et usagers ne parlent pas le même langage, à propos de cette mesure de l’Etat. Reportage.
La question de la baisse annoncée sur les prix du gasoil et du super intéresse au plus haut point les citoyens qui n’attendent qu’une chose : que la mesure soit effective. Toutefois, il y a débat sur les montants de la baisse. En effet, il est prévu une réduction de 50 F CFA sur le prix du litre de gasoil et 40 F CFA sur celui du super. Un tour au niveau de certaines stations-services et arrêts-bus permet de constater que les avis divergent à propos de cette baisse. 15h 30mn à la station Total du Point E, Madame Pierre finit de remplir son réservoir.
Dans sa tunique grise, elle salue la décision. ‘’C’est une bonne chose de diminuer les prix du carburant. Ce liquide est devenu une nécessité quasi-incontournable. Il y a beaucoup d’aspects dont le gouvernement doit tenir en compte par rapport à la vie des populations’’, dit-elle. Elle est d’avis que c’est une marge d’économie très importante qui se fera ressentir. Même si, bien installée dans son véhicule de marque Chevrolet, elle voudrait que la diminution soit plus conséquente.
Au même endroit, Chérif Aïdara a fini de régler la facture avec le pompiste. Vêtu d’un ensemble Lin de couleur marron, il souligne qu’il ne faut jamais voir de manière négative l’effort gouvernemental. ‘’S’ils ont décidé de diminuer 50 F CFA sur le gasoil et 40 F CFA sur le super, il y a peut-être beaucoup de paramètres que le gouvernement a pris en compte. A mon avis, cette baisse n’est pas, du tout, insignifiante. C’est déjà quelque chose’’, dit Chérif Aïdara.
‘’Nous sommes déçus de cette décision’’
Par contre, il y a de nombreuses voix dissonantes. C’est le cas de ce monsieur trouvé à la station Shell du Point E. Sous le couvert de l’anonymat, il juge cette baisse ‘’plus qu’insignifiante’’. Il est même d’avis que le gouvernement doit renoncer à cette baisse. ‘’Cet arrêté est plus qu’insignifiant. Si j’étais à leur place, je ne procéderais pas à cette diminution. J’allais laisser les prix là où ils sont, car cela n’apporte rien aux consommateurs’’, fulmine-t-il devant son Renault 19 rouge. Un taximan, pressé de reprendre sa quête de clients, soutient aussi que cette mesure est insignifiante. Une réduction de 50 F CFA sur le litre de gasoil, dit-il, ne leur apporte rien du tout.
Même son de cloche chez Tidiane Niang. Cette réduction n’est, selon lui, pas significative. Le consommateur qu’il est attend plus de l’Etat. ‘’Sincèrement, c’est nul. Il faut que ça soit consistant, pour parler de diminution. J’aurais aimé voir des efforts plus conséquents du gouvernement. Depuis longtemps, les prix grimpent et nous subissons les hausses tous les jours’’, regrette Tidiane Niang, bien emmitouflé dans sa tenue traditionnelle marron.
Ainsi, si les avis sont partagés chez les particuliers, c’est la même musique du côté des acteurs du transport. ‘’50 F CFA, c’est peu. On aurait dû diminuer 100 F CFA au moins’’, confie le chauffeur de taxi Mafall. Il ajoute que cette décision pourrait créer des problèmes avec les clients, s’ils demandent une réduction des tarifs. Par contre, son collègue Hamidou Ba ne partage pas cette opinion. Il estime que cette mesure va leur permettre d’obtenir une clientèle plus conséquente. ‘’C’est une bonne chose. Nous allons beaucoup gagner, grâce à cette décision. Nous prions pour que ces efforts se poursuivent dans tous les domaines’’, dit-il.
Le niet des transporteurs diversement accueilli
Depuis l’annonce de cette baisse, les acteurs du transport se sont empressés de monter au créneau pour dire qu’ils n’envisageaient pas de baisser les tarifs, à cause de la modicité de la baisse. Ils oublient sciemment qu’il s’agit de la seconde baisse des prix, en l’espace d’un peu plus d’une année. En janvier 2015, une première baisse des prix était intervenue. Combinée à celle qui entre en vigueur aujourd’hui, le prix du gasoil a diminué de 152 F. La première baisse était de 102 F. Ce qui fait que le prix du gasoil est passé de 792 F à 640 F. Même cas de figure pour le super. On se retrouve avec une baisse de 134 F au total. De 889 F en fin 2014, le prix est passé aujourd’hui à 745 F. Malgré cela, les transporteurs ne veulent pas entendre parler d’une baisse des tarifs, alors qu’ils sont prompts à les augmenter à la moindre hausse.
C’est pourquoi certains usagers rencontrés hier à l’arrêt bus de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar attendent d’eux qu’ils suivent cette logique de baisse. C’est le cas de ce quinquagénaire qui demande aux professionnels du transport de respecter la mesure prise. ‘’Chaque jour, nous dépensons presque 300 F CFA. Ils doivent diminuer les tarifs, car ils aiment les augmenter s’il y a une hausse’’, déclare Pape Sakho. Ecouteurs aux oreilles, l’étudiant Pape Mbagnick Niang fustige aussi la position des transporteurs. Il pointe leur égoïsme. ‘’Lorsqu’il s’agit d’augmenter, ils n’hésitent pas. Mais le cas contraire, ils trouvent des excuses. Ce n’est pas sérieux’’, tonne le jeune étudiant qui attend l’arrivée de la ligne 71. Mais ce point de vue n’est pas partagé par tous.
Madame Sèye attend impatiemment l’arrivée du bus de la ligne 62 pour se rendre aux HLM. Elle considère que la baisse intervenue n’a pas un grand impact. ‘’Nous sommes d’accord avec la position des transporteurs’’, dit-elle. Fatou Sy Diop, une jeune étudiante vêtue d’une tunique rouge, fait le même constat. ‘’50 F CFA, ce n’est rien, par rapport aux tarifs qui varient entre 100 et 400 F CFA’’.
AIDA DIENE