L’Unacois Jappo en phase avec l’Etat
L’Unacois Jappo n’apprécie pas le débat sur le taux de croissance qui constitue, selon son secrétaire permanent, une polémique ‘’inutile’’ et ‘’stérile’’. Tout de même, elle prend acte du taux affiché par le chef de l’Etat.
Halte à la polémique sur le taux de croissance, semble dire l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois/Jappo). L’organisation dirigée par Idy Thiam n’apprécie pas ce débat qui occupe l’espace publique depuis quelques jours. L’Unacois a pris cette position hier, en marge de la cérémonie d’installation de son nouveau bureau. Et c’est le secrétaire permanent Ousmane Sy Ndiaye qui est passé à la charge qualifiant cette controverse de ‘’stérile’’ et ‘’d’inutile’’, car n’ayant aucune ‘’importance’’ à ses yeux.
M. Ndiaye trouve que ce qui est le plus important pour le pays et pour les populations est la ‘’réalité économique’’, le ‘’vécu des entreprises et des sénégalais’’. Toutefois, l’Unacois ‘’prend acte’’ du taux de croissance annoncé par les autorités même s’il précise que sa vocation n’est pas de discuter de la véracité ou non d’un taux de croissance mais elle est plutôt d’organiser sa contribution à ce taux de croissance. ‘’Il est clairement établi que c’est l’Etat incarné par des institutions qui a la responsabilité de collecter des données, de les traiter, de les analyser, de les calculer et de publier le taux de croissance’’, dit Ousmane Sy Ndiaye comme pour justifier leur position.
Pourtant, la croissance, le pays en a fortement besoin, reconnaît le secrétaire permanent de l’Unacois. Mais, à l’en croire, cette croissance ne passera pas par des débats sur les plateaux de télévisions ou antennes de radios. Elle se fera par le travail accompli par tous les Sénégalais. C’est pourquoi, il n’a pas manqué d’appeler les membres de l’Unacois à être ‘’conscients’’ qu’ils ont, sur leurs épaules, ‘’la responsabilité de produire plus de richesses pour plus d’emplois et pour plus de stabilité sociale dans le pays’’. ‘’Quand un pays veut engager la voie de l’émergence, son exigence première est d’aborder des règles de discipline. On ne peut pas développer un pays dans le désordre’’, conseille-t-il. Par rapport au Plan Sénégal Émergent lancé par le président de la République, Ousmane Sy Ndiaye appelle les uns et les autres à attendre les résultats produits avant d’en faire un jugement. Car ‘’un plan est bon ou ne l’est pas, au regard des résultats qu’il produit, après évaluation’’, renseigne-t-il.
Réduction du mandat : ‘’un débat de politiciens’’
Sur un autre registre, Ousmane Sy Ndiaye est revenu sur le débat relatif à la durée du mandat du Chef de l’Etat. ‘’Un débat de politiciens qui engage les politiciens’’, souligne-t-il. Sur ce point, M. Ndiaye informe que leur organisation observe une ‘’position de neutralité’’ car leurs statuts les interdisent de se prononcer sur la chose politique. ‘’Notre position est celle d’une institution qui est engagée dans le développement durable’’, insiste-t-il.
Après son assemblée générale tenue il y a quelques semaines, l’Unacois vient de procéder à la passation de services entre ses membres sortants et ceux entrants. Même si Idy Thiam a été maintenu à la présidence de l’Union, néanmoins, quelques changements ont été notés. Ainsi, le secrétaire générale des mouvements des jeunes Modou Diop a été promue secrétaire général de l’Unacois où il a remplacé Ibrahima Lo. Ce dernier occupe désormais le poste de vice-président. Pour les jeunes, c’est Cheikh Tidiane Gueye qui est devenu le secrétaire général du collectif national des jeunes de l’Unacois en remplacement de Modou Diop.
ALIOU NGAMBY NDIAYE