Publié le 10 Oct 2019 - 01:48
POLICE NATIONALE

Le chamboulement s’élargit à l’Aibd, à la Su, à la Dic et au Ccd

 

Le vaste chamboulement entamé par le président de la République au sein de la police nationale, s’élargit jusqu’à l’aéroport international de Dias, à la Sûreté urbaine, à la Division des investigations criminelles et au commissariat central de Dakar.

 

Le jeu de chaises musicales opéré au sein de la police nationale par le président de la République, Macky Sall, à l’issue du dernier Conseil des ministres, se poursuit. Après les changements notés à la Direction de la police nationale, des mutations ont été opérées dans certains départements stratégiques.

Selon nos informations, le commissariat central de Dakar a un nouveau boss. Le commissaire de police principal Ndiaré Sène, sur le départ à la tête dudit commissariat central, sera remplacé par le commissaire divisionnaire Mamadou Ndour. Cumulativement à cette fonction, il sera le chef de la Sécurité publique de la région de Dakar. Le commissaire Ndiaré Sène, lui, sera mis à la disposition du Département du maintien de la paix de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (Rdc).

A la tête de la Sûreté urbaine du commissariat de Dakar depuis plus de 4 ans, le commissaire de police principal El Hadj Cheikh Dramé hérite du commissariat spécial de l'aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Il est remplacé par l’ex-commissaire de la police des Parcelles-Assainies, Bara Sangharé, récemment muté à la Direction générale de la police nationale, à la suite d’un différend qui l’opposait à un pharmacien et qui avait fait le tour du web.

Dans ce grand chamboulement, la Division des investigations criminelles (Dic) n’a pas été épargnée. Elle est désormais sous la houlette du commissaire Aliou Ba, précédemment conseiller technique au ministère de l'Intérieur. Il succède à ce poste le commissaire divisionnaire Ibrahima Diop, qui dirige désormais la Direction de l'office central de répression du trafic des stupéfiants (Docrtis).

Selon toujours nos informations, l'ancien chef de la Sécurité publique, le contrôleur général de police Abdoulaye Diop, est nommé conseiller technique de la sécurité au ministre de l'Intérieur. Le commissaire de police principal Waly Camara, de retour d'une mission onusienne, est nommé conseiller technique aux opérations du directeur général de la Police nationale. Quant au commissaire de police Serigne Amadou Diop, il hérite désormais du Bureau central national Interpol à la Direction de la police judiciaire.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel