Une campagne de vaccination débute ce vendredi
Le 13e passage des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite sera lancé le vendredi 24 mai prochain. Cette campagne de vaccination prévue du 24 au 26 mai sur l'ensemble du territoire national permet d'éradiquer la maladie.
L'annonce a été faite hier au cours d'un point de presse en prélude aux journées nationales de vaccination. Selon le directeur de la prévention, Dr El Hadji Mamadou Ndiaye, la campagne est couplée avec l'administration de la vitamine A aux enfants et le déparasitage. «La polio est une maladie qui attaque la moelle épinière et paralyse les muscles des enfants de 0 à 5 ans. C'est une maladie contagieuse, invalidante et mortelle. Elle est véhiculée dans les selles, les mains sales (....). Donc cette 13e édition qui est la première dans l'année permet de vaincre cette maladie car nous voulons atteindre son élimination'', a expliqué Dr Ndiaye.
Pour la chargée de la vaccination au Fonds des Nations-Unies pour l'Enfance (UNICEF), Dr Diariétou Sow Sall, le Sénégal n'a pas enregistré un seul cas de poliomyélite depuis avril 2010. C'est pourquoi «il est nécessaire de continuer cette bataille afin de pouvoir éradiquer la maladie. En avril 2010, on a fait 8 passages à cause des cas qui ont été détectés. Mais depuis cette date, nous faisons deux éditions par an. Notre objectif est de vacciner 95% des enfants en administrant en même temps la Vitamine A et le déparasitage avec la stratégie du porte à porte», a souligné Dr Sow. Selon la chargée de la vaccination, le Nigeria et l'Afghanistan sont les pays les plus endémiques depuis le début de la lutte.
Enquête
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.