Publié le 18 Jun 2025 - 18:16
POLITIQUE MIGRATOIRE AUX ÉTATS-UNIS

Ce que Trump reproche aux Sénégalais

 

L'administration Trump rend la vie dure aux ressortissants sénégalais en situation irrégulière. Entre refus de visa et expulsions, ‘’EnQuête’’ décortique, à travers les données, ce que Trump reproche aux citoyens sénégalais.

 

Ça chauffe pour nos compatriotes vivant en situation irrégulière. L'administration Trump a activé sa machine d'expulsion. Il y a quelques semaines, elle avait justifié des refus de visa aux Sénégalais en raison d'intentions de voyage vagues ou peu claires, de documents financiers insuffisants ou de l'incapacité à démontrer des liens solides avec leur pays d'origine. Les pays affichant des taux de refus de visa plus élevés sont désormais confrontés à des contrôles plus stricts et à des taux de rejet accrus. En 2024, plus d’un millier de Sénégalais étaient inscrits sur la liste des personnes à expulser.

689 Sénégalais expulsés des États-Unis, de 2020 à 2025

Le Sénégal est le premier pays africain en termes d’expulsions depuis les États-Unis, entre 2020 et 2025. Au cours de ces cinq années, 689 citoyens sénégalais ont été expulsés des États-Unis au total, selon les données publiées par l'Immigration and Customs Enforcement (ICE) des États-Unis. En novembre 2024, les opérations d'application et d'expulsion (ERO) de l'ICE ont signalé 1 689 citoyens sénégalais figurant sur la liste des “non-citoyens” de la liste finale des ordres d'expulsion. Le rapport annuel de l'ICE pour 2024 considère le Sénégal comme l’un des pays africains ayant le plus grand nombre de citoyens expulsés des États-Unis, soit 410 personnes.

D'après le document, bon nombre des personnes expulsées l’ont été en raison de condamnations pénales ou après que les juges de l’immigration ont émis des ordres d’expulsion définitifs contre eux. Les agents de l'ICE, agissant en vertu du titre 8 du Code des États-Unis, sont habilités, par l'intermédiaire de la Division des opérations d'application et d'expulsion, à détenir et à expulser les “non-citoyens” ayant reçu des ordres d'expulsion définitifs.

Il faut rappeler que c'est l'ICE qui avait contraint le tiktokeur sénégalais Khaby Lam à quitter le pays, le vendredi 6 juin dernier, pour ‘’violation des lois sur l’immigration’’, alors que la durée de son visa avait été dépassée.

F. BAKARY CAMARA

Section: 
FALSIFICATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS La SU met fin aux agissements de 5 personnes
KAOLACK - ALTERCATION ENTRE LE MAIRE ET LE PREFET : Un incident fâcheux
FACE AUX AGRESSIONS DE LA FORÊT DE MBAO Diomaye annonce des mesures drastiques
EAU TROUBLE À TOUBA, CLARTÉ ATTENDUE DE L’ÉTAT : La saison des doutes
Sames
ARMÉE NATIONALE : Quatre zones militaires enregistrent de nouveaux commandants
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés