Publié le 11 Jan 2012 - 14:55
POSE PREMIÈRE PIERRE MUSÉE DES CIVILISATIONS NOIRES

Wade dit réaliser un rêve de Senghor

 

C’est sur un air de souvenirs et de nostalgie que s’est déroulée hier la pose de la première pierre du musée des Civilisations noires, à Dakar, par le président de la République, Abdoulaye Wade. ''Ce musée des Civilisations noires dont on procède à la pose de la première pierre, aujourd’hui, est une idée de notre feu président-poète Léopold Sédar Senghor. Ce musée, Senghor l’avait rêvé, Abdoulaye Wade l’a réalisé'', s’est enorgueilli Me Wade.

 

 

Et comme si l’enfant de Djilor pressentait que ce serait le troisième président du Sénégal qui allait réaliser son rêve, Senghor aurait demandé à Wade son avis là-dessus, à en croire ce dernier.

 

 

''A l’époque, je n’étais même pas dans la politique, j’étais encore enseignant en économie et Senghor m’a tenu au courant de ce projet et me l’a envoyé pour demander mon avis. Je me demande, aujourd’hui, quel avis pourrait avoir un enseignant d’économie sur ce projet. Peut-être qu’il avait perçu en moi une note d’africanisme ou d’africanité. Et je n’ai jamais perdu l’idée d’achever la bonne œuvre imaginée par notre poète-président'', a ajouté le président. Aussi, ne pouvait-il finir son mandat sans réaliser le grand rêve du chantre de la Négritude.

 

 

Est-ce pour cela que le dixième anniversaire du décès de Senghor – célébré également hier - a été choisi pour la pose de la première pierre. Que non ! a répliqué Wade : ''C’est une pure coïncidence ; en choisissant cette date, je n’avais pas pour référence le décès de Senghor, cela fait partie des mystères de la vie'', a avancé le successeur d'Abdou Diouf.

 

 

Selon le chef de l'Etat sénégalais, ''ce musée n’est pas pour le Sénégal ou pour l’Afrique, c’est le musée des Civilisations noires''. Wade le voudrait comme un temple de toutes les valeurs et œuvres noires. Il a dans cette perspective demandé au ministre en charge de la Culture, Awa Ndiaye, d’initier le plus rapidement possible une conférence mondiale afin que les Africains et la diaspora trouvent un contenu au futur monument.

 

 

15 milliards financés par la Chine

 

Le futur musée, deuxième des ''Sept merveilles'' du parc culturel initié par Wade doit coûter 15 milliards de F Cfa entièrement financé par la République de Chine. Présent à la cérémonie, l’ambassadeur de l'Empire du Milieu au Sénégal, Gong Yuanxin a magnifié les relations entre les deux pays.

 

La Chine devrait d'ailleurs aider le Sénégal dans la formation des équipes devant manager le nouveau joyau dans 22 mois, quand seront finis les travaux du musée à ériger sur le site derrière l’ancienne gare ferroviaire de Dakar et le Grand Théâtre national.

 

Bigué BOB

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana