Publié le 28 Apr 2025 - 14:17
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE

Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme

 

Babacar Mbengue, 25 ans, tailleur domicilié à Thiès, a comparu devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour collecte illicite de données à caractère personnel, détention et diffusion de photos compromettantes de son ex-petite amie.

 

À la barre, le jeune homme ne nie pas avoir détenu des photos intimes de son ex-petite amie, Yacine Sarr. « Nous sortions ensemble à l’époque, c’est elle qui m’avait demandé un iPhone. Après l’achat du portable, nous avons pris ces photos. Nous étions nus tous les deux dessus », explique-t-il d’un ton posé. Selon lui, ces clichés étaient purement personnels et jamais destinés à circuler. Il jure n’avoir menacé personne ni partagé ces images. D’ailleurs, « nous sommes toujours en contact », a-t-il dit, comme pour justifier son attachement.

Mais de l’autre côté, Yacine Sarr a raconté une version tout autre, bien plus lourde. Consentante au moment de la prise des photos, elle a assuré aujourd’hui avoir été victime de menaces et de chantage. « Il m’a dit qu’il allait publier les images si je refusais de le rejoindre. J’ai transféré ses vocaux à mon oncle, puis à la police », a-t-elle déclaré avec émotion. L’affaire remonte à 2019, et malgré le temps écoulé, les conséquences sont encore bien présentes. Elle dit recevoir jusqu’à trente appels par jour de Babacar, devenu depuis marié et père de famille.

L’enquête a révélé que les images avaient bel et bien été partagées, notamment avec un certain Sidy, ami du prévenu. La procureure, elle, a rappelé la gravité des faits et leur impact sur la vie de la plaignante : « Tu n’es pas le seul à perdre dans cette histoire. Tu es aussi sur ces photos », lui a-t-elle lancé. Une phrase qui a semblé percuter Babacar, qui a promis désormais de supprimer les fichiers et de « laisser Yacine tranquille ».

Malgré ses promesses, Babacar Mbengue a été relaxé du chef de collecte illicite, mais déclaré coupable de diffusion. Il écope de deux ans de prison dont un mois ferme, avec destruction immédiate du téléphone contenant les images.

MAGUETTE NDAO

Section: 
MASSAMBA NIANG, CHEF DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DES EAUX ET FORÊTS DE LINGUÈRE : ‘’18 cas de feux de brousse déclarés pour un total de 1 350 ha de tapis herbacé brûlé cette année’’
TERRORISME - RAPPORT SUR LES MENACES DU JNIM (MALI, MAURITANIE ET SÉNÉGAL) : Les points de vulnérabilité du Sénégal
General Jean Baptiste Tine au Vatican
JUGÉ DEMAIN MARDI AU TRIBUNAL DE FATICK M.D. Cissé voulait traverser la frontière du Sénégal avec un passeport grec volé
Pèlerinage à la Mecque
Labo ADN
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall