Publié le 20 Oct 2016 - 12:39
POUR AVOIR VOULU VIDER LE COMPTE DE SON COLLEGUE DEFUNT

L’enseignant condamné à 2 mois de prison ferme

 

Kécouta Diafouné a été condamné, ce mercredi 19 octobre, à deux mois d’emprisonnement ferme. L’enseignant originaire de Goudomp, région de Sédhiou, avait falsifié les documents de son collègue décédé afin de pouvoir vider son compte bancaire.  

L’enseignant de profession, rattrapé par ses propres manœuvres frauduleuses, va devoir rester à la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Kolda encore deux mois avant de retrouver ses élèves. L’éducateur avait voulu vivre sur le compte de son collègue décédé. Pour accomplir son forfait, Kécouta Diafouné avait posé sa signature et son empreinte digitale sur le bordereau du défunt Lamine Cissé. Il ne s’est pas arrêté là. Il s’est fait établir une procuration par la femme de l’enseignant décédé. 

Muni de ce document, de la carte d’identité et de la carte bancaire du défunt, l’homme s’est rendu en compagnie de l’épouse de son collègue au crédit mutuel de Goudomp. Là, il a laissé la femme dehors avant de s’introduire dans l’agence. Devant le guichet, Kécouta Diafouné, avec sa casquette de chargé de la mutuelle des enseignants de la zone, a remis les dossiers. Mais l’agent a constaté que les documents étaient falsifiés. Il a avisé son responsable qui a saisi la gendarmerie. Pendant ce temps, l’enseignant attendait toujours de récupérer les fonds. Il a été cueilli et conduit à la brigade, puis déféré au parquet de Kolda avant d’être placé sous mandat de dépôt. Lors de son procès, il avait reconnu les faits.

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien