Les architectes plaident pour un recours à leurs services
Les architectes sont très peu utilisés dans la construction au Sénégal. Ces derniers, à travers des journées portes ouvertes qu’ils organisent à la Place du Souvenir, ont décidé de se rapprocher davantage des populations.
Très peu de Sénégalais connaissent le rôle d’un architecte. Le constat est du secrétaire général du ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie. Pourtant, l’architecte est un élément essentiel dans la construction du bâtiment. Il doit même être au début du processus. Quel rôle a l’architecte ? A quel moment faudrait-il en avoir ? Quelle est la différence entre architecte conseil et architecte opérationnel ? Autant de questions auxquelles des Sénégalais, selon Serigne Mbaye, à des niveaux insoupçonnés, ne peuvent pas apporter de réponses. M. Mbaye qui effectuait hier une visite de stands, à l’occasion de l’ouverture des journées portes ouvertes de l’Ordre nationale des architectes à la Place du Souvenir, estime que dans la construction, certains ne mettent pas l’architecte à son rôle, à son niveau d’intervention. Ainsi, la conséquence est les effondrements de bâtiments qui sont monnaie courante dans la capitale, Dakar et dans certaines parties du pays. Pour remédier à cette situation qui est ‘’une question de sécurité publique’’, il faut, dit-il, ‘’un contrôle a priori, ‘’de la répression pour ceux qui seraient en marge de la loi’’.
Mais le plus important à son avis, est la formation, l’information, la sensibilisation mais surtout, ‘’qu’on se fasse conseiller dès le début par un architecte’’. ‘’L’architecte ne coûte pas cher. Cela ne sert à rien d’investir et d’investir mal. Cela ne sert aussi à rien de partir avec un tâcheron qui se met à creuser et de finir par un bâtiment dont la durée de vie ne sera pas garantie, dont la sécurité ne sera pas assurée’’, conseille Serigne Mbaye pour qui, dans tout ce que l’on fait, dans l’habitat, dans le bâtiment, on doit être conseillé par un architecte.
Carte climatologique du Sénégal
Par ailleurs, avoir recours à un architecte est, d’après le président de l’Ordre national des architectes du Sénégal, un droit que la plupart de nos populations ignorent. Avec ces journées portes ouvertes, les architectes, de l’avis de Fodé Diop, veulent communier avec le grand public qui souvent ne comprend pas la nature de leur métier. Au-delà du public, les architectes, à travers une tournée à l’intérieur du pays, veulent se rapprocher davantage des populations à la base, des institutions décentralisés pour que ces dernières comprennent quel est le rôle d’un architecte dans la construction.
‘’Certains se sentent souvent exclus en disant qu’ils n’ont pas droit à accéder aux services d’un architecte. L’architecture est une question de politique qui doit toucher tous les Sénégalais, surtout aujourd’hui avec l’acte 3 de la décentralisation’’, renseigne Fodé Diop. Toujours dans le cadre de cette tournée, l’ordre national des architectes prévoit de faire une carte climatologique du Sénégal. Avec cette carte, il va cibler les régions climatiques et aller vers les populations pour leur expliquer comment construire dans leurs terroirs. ‘’Aujourd’hui, nous savons qu’il y a un grand déficit énergétique, il y a un problème de confort dans le bâtiment’’, déplore le président de l’Ordre national des architectes.
ALIOU NGAMBY NDIAYE