Publié le 29 Jul 2012 - 12:24
POUR FAIRE FACE À LA GRATUITÉ DE L'HÉMODIALYSE

Khalifa Sall demande l'appui de l'État

 

Depuis le 1er juillet 2012, l'hémodialyse est gratuite au Sénégal pour les patients souffrants d'insuffisance rénale chronique. Mais cette gratuité à un prix et la mairie de Dakar dit ne plus être en mesure d'assurer les frais liés aux unités d'hémodialyses.

 

En effet, selon les chiffres fournis part le Mouvement des insuffisants rénaux du Sénégal (MIR), un insuffisant rénal dépense, en moyenne, 6 millions de francs Cfa par an, pour des séances de dialyse. Une somme qui doit désormais être supportée par les budgets de l'État et des collectivités locales. Mais pour le maire de la ville de Dakar qui présidait hier le lancement de la caravane du cœur, l'État doit fait un geste en direction des collectivités locales. '''On aimerait augmenter le nombre d'unités d'hémodialyses à Dakar pour rendre ce service plus accessible mais tout ça demande beaucoup d'argent, argent que la mairie n'a pas. C'est pourquoi nous interpellons l'État'', a fait savoir Khalifa Sall.

 

Sur un autre registre, la ville de Dakar a initié une caravane en vue de la mort subite qui frappe certains sportif comme ce fut le cas avec l'international camerounais, Marc-Vivien Foé, décédé le 26 juin 2003, lors d'un match entre les Lions indomptables et la Colombie. En effet, la mort subite touche 1 sportif sur 100 000. Même si cette moyenne semble très faible, elle peut encore être baissée. Selon le cardiologue Abdoul Kane, 9 cas sur 10 de morts subites sont dus à une maladie cardiaque qui peut facilement être détectée par un médecin. D'où l'importance de consulter un spécialiste dès l'apparition des premiers symptômes (douleurs dans la poitrine, essoufflement anormal). Les autres causes de mort subite sont généralement environnementales (températures extrêmes, pollution) ou liées à l'ingestion de substances dopantes. ''Voilà pourquoi il est nécessaire de surveiller et dépister les sportifs de hauts niveaux'', conseille le professeur.

 

Cette conférence organisée à l'hôtel de ville de Dakar s'inscrit dans le cadre de la caravane du cœur. Pour sa première édition, cet événement parrainé par le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, se déroulera du 27 au 29 Juillet.

 

 

Mame Diarra Senghor

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures