Publié le 18 Oct 2024 - 22:34
POUR FINANCER SON PROJET D’ÉTUDE AU CANADA

M. Ba gruge son ancien professeur de plus de 4 millions de francs CFA

 

Trois mois d’emprisonnement ferme ! C’est la peine infligée à Mamadou Ba. Cet ancien étudiant à l’UGB est reconnu coupable d’escroquerie portant sur 4,5 millions de francs CFA. Sa victime n’est personne d’autre que son ancien professeur, M. Tandian.

 

En remettant la somme de 4,5 millions de francs CFA à son ancien élève pour qu’il se soigne, le professeur Tandian ne se doutait pas qu’il se faisait escroquer. Mamadou Ba, il s'appelle, était parmi les meilleurs élèves du professeur. Celui-ci souhaitait poursuivre ses études au Canada. N’ayant pas les moyens pour financer son projet, il a eu la malencontreuse idée de soutirer de l’argent à son ancien professeur quand il était étudiant à l’UGB. Le jeune homme a sollicité de l’aide pour des soins médicaux.

En effet, il a fait croire à son ancien enseignant qu’il a eu un accident sur la route de Kaolack et n’a personne pour lui venir en aide sur le plan financier. Il lui a fait croire que son père est décédé. Et pour parfaire son plan, Mamadou Ba a loué les services d’un faux orthopédiste qui va conforter ses dires auprès du professeur.

S’il est parvenu à empocher la somme de 4,5 millions de francs CFA, son escroquerie a été dévoilée quand le Pr. Tandian a découvert le subterfuge de son ancien étudiant.

Il a alors déposé plainte contre ce dernier qui a été arrêté ainsi que son beau-père, M. Guèye. Ce dernier est accusé d’être celui qui a passé le coup de fil au professeur comme étant l’orthopédiste. Ce qu’il a  contesté devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar.

À l’en croire, la seule fois où il a contacté M. Tandian, c’est quand il a appris que celui-ci a déposé plainte contre son beau-fils. Venu comparaître libre, il a été disculpé par Mamadou Ba qui, lui, était en détention.

Selon lui, son beau-père n’est pas mêlé à cette affaire dont il endosse l’entière responsabilité. Il affirme à la barre, où il a reconnu le fait d’escroquerie qui lui est reproché, d’avoir fait croire à son prof qu’il était malade pour lui soutirer de l’argent. Il précise également que le Dr Lo, l’orthopédiste, n’existe que dans son imagination.

L’avocat de la partie civile, qui estime que le délit reproché au prévenu est constant, a réclamé la somme de cinq millions de francs CFA pour dédommager son client. Pour sa part, le maître des poursuites, après avoir demandé  la relaxe de M. Guèye a requis six mois d’emprisonnement ferme contre Mamadou Ba.

Peine trop sévère pour l’avocat de la défense Abou Dialy Kane qui sollicite la clémence pour son client.

Finalement, le tribunal a reconnu Mamadou Ba coupable du chef d’escroquerie. Il a écopé d’une peine d’emprisonnement ferme de trois mois. En sus, il est contraint d’allouer la somme de cinq millions de francs CFA à la partie civile.

MAGUETTE NDAO

Section: 
KOLDA - RECONNUES COUPABLES DU DÉLIT DE SÉJOUR IRRÉGULIER : La justice ordonne l’expulsion de 42 prostituées du Sénégal
ACCÈS À DES SERVICES D'ASSAINISSEMENT ADÉQUATS ET FIN DE LA DÉFÉCATION À L'AIR LIBRE D’ICI 2030 : Un fonds de 2 505,6 milliards F CFA recherché
THIÈS – RETARD DE SALAIRES, CONCURRENCE DÉLOYALE… : Les travailleurs de La Poste comptent passer à la vitesse supérieure
ATTENTAT À LA PUDEUR : Un prof de maths risque 2 ans d’emprisonnement ferme
CHEIKH MBOW, DIRECTEUR DU CSE (SUR LES CRUES DU FLEUVE SÉNÉGAL) : ‘’L’alerte précoce aurait dû être suivie d’actions immédiates’’
ENSEIGNEMENT PRIVÉ AU SÉNÉGAL : Le Cudopes propose des réformes en vue des assises nationales
CRUES DU FLEUVE : Birahim Camara (PS) demande le report des Législatives
MSAS
Garsi
LUTTE CONTRE LES MALADIES TROPICALES NÉGLIGÉES : Le projet Arise vulgarisé à Thiès
CRUES DU FLEUVE SÉNÉGAL : Diomaye Faye à Kédougou demain
Train express régional
Police-Gendarmerie
And Gueusseum répond à Sonko
Débordements du fleuve Sénégal
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES - SAINT-LOUIS : Le SERRP de Saint-Louis veut faire du site de Diougob un modèle
SAINT-LOUIS: LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : L’Anpej sensibilise dans les zones de départ
KANEL : Le GIE Fedde Mamadou Bilel trace la voie du développement des femmes
POUR AVOIR FAIT CHANTER UNE MINEURE DE 17 ANS AVEC SON IMAGE OBSCÈNE : Alioune Fall condamné à un mois d’emprisonnement ferme  
PASSATION DE SERVICE AU CNRA : MON ne veut ‘’pas être le gendarme de l'audiovisuel’’