Publié le 19 Oct 2024 - 00:41
RAPPORT SUR LA PAUVRETÉ MULTIDIMENSIONNELLE DANS LE MONDE

1,1 milliard de personnes sont concernées

 

Le rapport mondial sur la pauvreté est accablant. Il fait état de 1,1 milliard de personnes en situation de vulnérabilité, dont 500 millions sont dans des contextes de conflit.

 

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Initiative Oxford sur la pauvreté et le développement humain (OPHI) ont publié, hier, un rapport sur la pauvreté multidimensionnelle dans le monde. Le rapport présente les résultats d’une étude statistique portant sur 112 pays et 6,3 milliards de personnes ainsi qu’une analyse fine de la relation entre conflit et pauvreté. L’étude inclut de nouvelles données d’enquête pour vingt pays.

Elle révèle ainsi que 1,1 milliard de personnes dans le monde vivent dans une situation d’extrême pauvreté, dont 40 % vivent dans des pays en proie à la guerre, fragilisés ou peu paisibles, selon au moins un des trois ensembles de données largement utilisés pour mesurer l’ampleur des conflits.

En raison d’un manque de données, la pauvreté multidimensionnelle exprimée par l’Indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM) dans le monde est mesurée sur une période de dix ans, afin de pouvoir comparer les niveaux de pauvreté et l’évolution du phénomène à l’échelle mondiale.

Ainsi, dans ce nouveau rapport, les données sur la pauvreté par pays ont été mises en correspondance avec la situation de conflit ou de fragilité des pays à l’époque afin de produire de nouvelles informations sur l’interrelation entre pauvreté et conflit. La difficulté de collecter des données dans les pays touchés par un conflit conduit probablement à une sous-estimation de la pauvreté multidimensionnelle dans ces pays, mais les données disponibles laissent néanmoins entrevoir l’effet catastrophique des conflits sur la réduction de la pauvreté, selon le document.

C’est pourquoi l’administrateur du PNUD, Achim Steiner, souligne dans le rapport qu’avec l’intensification des conflits ces dernières années, le nombre de victimes atteint de nouveaux sommets et des millions de personnes se retrouvent à devoir se déplacer ou dans des situations de crise qui mettent leur vie en danger. ‘’Notre nouvelle étude montre que presque 500 millions de personnes vivent dans un contexte de conflit violent. Nous avons besoin de fonds financiers et d’un accès continu à ces personnes afin de leur fournir une assistance spécialisée leur permettant de sauvegarder leur bien-être et de promouvoir leur récupération dans les plus brefs délais. Cela nous permettra de rompre le cercle existant entre pauvreté et crises’’, alerte-t-il.

Également, le document révèle que les dix indicateurs de pauvreté multidimensionnelle montrent des niveaux de dénuement plus élevés dans les pays en guerre, ce qui souligne l’impact dévastateur des conflits sur les populations les plus vulnérables du monde. Par exemple, dans les pays touchés par des conflits, plus d’une personne pauvre sur quatre n’a pas accès à l’électricité, contre un peu plus d’une sur vingt dans des régions plus stables. Des disparités similaires sont flagrantes dans des domaines comme l’éducation des enfants (17,7 % contre 4,4 %), la nutrition (20,8 % contre 7,2 %) ou la mortalité infantile (8 % contre 1,1 %).

L’étude renseigne aussi que les difficultés sont nettement aggravées en ce qui concerne la nutrition, l’accès à l’électricité et l’accès à l’eau et aux installations sanitaires pour les personnes pauvres vivant dans un contexte de conflit par rapport à celles vivant dans un environnement plus paisible.

CHEIKH THIAM

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT