Les travailleurs de La Poste comptent passer à la vitesse supérieure
L'Union régionale du Syndicat national des travailleurs des postes et des télécommunications de Thiès a organisé un sit-in ce mercredi 16 octobre 2024, à la Direction régionale, pour attirer l'attention du gouvernement concernant la situation que vivent les postiers et exiger le paiement de leurs salaires.
Lors de la manifestation, le secrétaire général de l'Union régionale a souligné les conditions très difficiles que vivent les postiers. Depuis plusieurs années, renseigne El Hadj Babacar Diallo, SG de l'Union régionale, les salaires sont virés aux alentours du 15 du mois et, pire, pour ce mois d'octobre, les enfants des travailleurs de La Poste ne sont toujours pas inscrits à l'école, non seulement à cause du retard de salaires, mais aussi de la non-perception des avances de scolarité.
Il en a profité pour indexer un facteur prépondérant qui a mis un frein aux services postaux, à savoir la concurrence déloyale qui s'opère aujourd'hui avec des sociétés sœurs comme Dakar Dem Dikk, qui ont récemment lancé un service de distribution de colis au niveau national. Il dénonce le rôle et la responsabilité de l'ARTP dans cette situation.
Ainsi, les agents plaident pour le retour des paiements des pensions de retraités de l'Ipres, des inscriptions et des bourses des étudiants, la domiciliation des salaires de fonctionnaires et le paiement des factures d'eau et d'électricité via les guichets de La Poste. Également, ‘’le rôle de l'inclusion financière dévolu à la filiale Postefinances devrait être soutenu par l'établissement de la banque postale, comme vient de le faire le Burkina Faso. La filiale EMS devrait assurer la distribution du courrier accéléré et hybride ainsi que la vente de billets d'avion aux missions diplomatiques’’, estime le secrétaire général qui exhorte l'État à matérialiser le projet d'expansion de la boîte et l'établissement de la banque postale.
‘’Le SG de l'Union nationale du SNTPT a saisi le ministre de tutelle, par une lettre depuis le 25 septembre, demandant une audience par laquelle les représentants des travailleurs souhaiteraient une démarche inclusive pour la relance de la boîte’’, informe El Hadj Babacar Diallo. Ce dernier souhaite que l'État matérialise les seules mesures salvatrices de La Poste : le projet d'expansion de la boîte et l'établissement de la banque postale, déjà sur la table du gouvernement.
NDEYE DIALLO (THIÈS)