Un Mbacké-Mbacké condamné à payer 3 millions de francs Cfa
"On ne doit pas accorder sa confiance à quelqu'un qui ne sourit jamais." Cette citation d’Henri de Montherlant servira de leçon à Serigne Adama Sène. Il a appris à ses dépens qu'accorder trop de confiance attire des ennuis. Les relations d’affaires qu’il entretenait avec son ami Serigne Cheikh Mbacké l'ont conduit au tribunal des flagrants délits de Dakar. Il a été victime d’abus de confiance. Le tribunal a condamné le concessionnaire à lui payer 3 millions de francs.
Devant les juges, le plaignant a expliqué qu’à l’approche du Magal de Touba, il s'était résolu à vendre sa voiture, pour faire face à des difficultés financières. Ce faisant, il avait mandaté le concessionnaire Serigne Cheikh Mbacké qui devait le vendre à 13 millions francs Cfa. Quelques jours plus tard, ce dernier est venu lui faire part d'une proposition d’achat de 7 millions de francs Cfa.
Adama Sène accepta de vendre. Son ami lui remit 3 millions F Cfa sur l’argent de la vente. Quid des quatre millions restants ? ''Serigne Cheikh Mbacké avait promis de me les donner, après avoir effectué les démarches liées à la mutation’’, a répondu le plaignant à la question des juges. Seulement, Adama Sène n'a plus revu le concessionnaire. C’est pourquoi il a porté plainte.
Interpellé sur les accusations de la partie civile, le Mbacké-Mbacké a servi une toute autre version. ‘’Ses propos sont inexacts, car il ne m’avait fixé aucun délai’’, s’est défendu le prévenu. Sur sa lancée, il a indiqué qu’en réalité, le véhicule n’est toujours pas vendu, parce qu’il est tombé en panne. Néanmoins, il s’est engagé à le réparer. Mieux, à la fin de l’interrogatoire d’audience, il a versé trois millions au plaignant. Ses avocats ont alors demandé qu’il soit purement et simplement relaxé. Le parquet s’en est rapporté à la décision du tribunal.
EMMANUEL BOUBA YANGA