Publié le 18 Mar 2015 - 22:09
POURSUIVI POUR DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS

Mamadou Sèye, l’ex-Dg du Soleil, a été relaxé

 

En prison depuis décembre 2013, l’ex-directeur général du quotidien ‘’Le Soleil’’, Mamadou Sèye, a recouvré la liberté hier, à la faveur d’une relaxe pure et simple.

 

Tout de blanc vêtu, l’ancien directeur général du quotidien ‘’Le Soleil’’, Mamadou Sèye, est sorti hier de la salle d’audience n°3 blanc comme neige. Le regard lointain, visage amaigri, c’est tout souriant qu’il est retourné dans le box, en donnant des poignées de main à ses codétenus. C’était après la lecture du délibéré le concernant par le juge Moustapha Bâ, président de la première chambre correctionnelle du tribunal régional Hors classe de Dakar. Un délibéré qui se termine par une relaxe pure et simple intervenue, après un an et près de 3 mois de détention préventive.

Mamadou Sèye était inculpé et placé sous mandat de dépôt depuis décembre 2013, pour détournement de deniers publics, faux et usage de faux et escroquerie portant sur 339 millions de francs Cfa. Il répondait de sa gestion, de 2004 à 2007, décriée dans le rapport de mars 2010 de la Cour des comptes. Dans sa plainte adressée au juge du premier cabinet, la Société sénégalaise de publications et de presse (Sspp) «Le Soleil» reprochait à M. Sèye d’avoir effectué deux commandes pour un total de 339 millions de francs Cfa. L’ex-Dg du ‘’Soleil’’ s’en était expliqué, lors de son procès, en soutenant que l’argent a été décaissé pour acheter une imprimerie, du matériel de bureau et des véhicules.

Mais les débats d’audience ont montré que l’imprimerie, bien qu’étant livrée avec des pièces manquantes, est fonctionnelle. S’agissant des véhicules, l’argent a été décaissé sans qu’aucune livraison ne soit faite. Convaincu de la culpabilité de l’ex-Dg, le parquet avait requis trois ans et une amende ferme de 500 millions. Il n’a pas été suivi, la partie civile non plus, ‘’Le Soleil’’ en l’occurrence, qui a été débouté.

FATOU SY

 
Section: