Publié le 13 Apr 2015 - 11:39
POURSUIVI POUR PEDOPHILIE

Le puisatier écope de 5 ans de prison ferme

 

El Hadji Mballo alias Mané va passer les 5 prochaines années en prison, pour avoir introduit ses doigts dans le sexe d’une fillette de 3 ans.

 

Vêtu d’un jean et d’une chemise blanche, El Hadji Mballo alias Mané, âgé de 26 ans et natif de la Guinée Bissau, était ce mercredi devant la barre du tribunal régional de Kolda pour répondre du délit de pédophilie. Il a été attrait devant la juridiction par Diminga Gomis. La dame l’a surpris en train d’introduire ses doigts dans les parties intimes de sa fille âgée de 3 ans. « Je ne demande pas d’argent, mais je veux que justice soit rendue. Car, n’eussent été les cris de ma fille, le puisatier allait détruire la vie de mon enfant », a déclaré la dame devant la barre.

Elle a raconté aux juges que le 8 mars dernier, aux environs de 18 heures, elle devait se rendre en ville. Elle a demandé à sa fille, S. N. Ndong d’aller l’attendre chez sa voisine, le temps qu’elle revienne. Avant de partir, elle est allée prendre une douche. En entendant sa fille pleurer amèrement, elle interrompt son bain pour se rendre dans l’arrière-cour de la maison de sa voisine d’où parvenaient les cris. Elle est tombée sur une vision d’horreur. Sa fille était assise sur les cuisses d’El Hadji Mballo qui tenait sur une main quatre sachets d’arachides grillés. Les doigts de l’autre main étaient enfoncés dans les parties intimes de la fillette qui pleurait. « Il lui disait de manger les arachides. Mais, à cause de la douleur, elle ne pouvait pas », a raconté la dame. « Et comme El Hadji Mballo me tournait le dos, il a sursauté dès qu’il m’a vue. Ensuite, il s’est mis à implorer mon pardon. Il m’a dit qu’il était prêt à tout m’offrir, pourvu que je taise cette nouvelle. »

Le prévenu tergiverse

Les témoins, notamment Demba Diao, chef de quartier de Saré Kémo, Jean Ciss Mansal et Marie Jeanne Gomis ont tous avoué que chez le chef de quartier, le prévenu avait demandé pardon, car, ayant reconnu avoir introduit ses doigts dans le sexe de la fillette. ‘’D’ailleurs, il avait proposé que l’affaire soit réglée à l’amiable. Et qu’il était prêt à donner une somme si la partie civile était d’accord », ont-ils dit. Mais toutes ces déclarations ont été balayées d’un revers de main par El Hadji Mballo alias Mané. A la question de savoir si la fillette était assise sur ses cuisses, au moment des faits, il a tergiversé, sans apporter une réponse convaincante. La seule phrase qu’il a pu sortir de sa bouche est : « Je sais que j’ai donné des arachides à une ribambelle d’enfants qui étaient avec moi au moment où je prenais le vin. Je n’ai pas introduit mes doigts dans le sexe de la petite. »

L’un des assesseurs du président du tribunal lui a alors rappelé ses aveux. Il est resté bouche-bée. Suffisant pour que le procureur de la République près le tribunal régional de Kolda, Yoro Moussa Diallo, requiert 5 ans d’emprisonnement ferme contre le prévenu. « El Hadji Mballo est de mauvaise foi. Parce qu’il a senti qu’en réitérant ses déclarations tenues mercredi dernier, et à l’enquête préliminaire, il allait s’enfoncer de plus en plus », a-t-il dit, avant de conclure que « les faits sont avérés, même si le prévenu tergiverse dans ses déclarations. Les déclarations des témoins sont suffisantes pour que El Hadji Mballo alias Mané soit retenu dans les liens de la détention. Car il constitue un danger pour la société ».

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: