Publié le 29 Nov 2024 - 11:09

Préparation 50 ans CEDEAO

 

Les assises de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur la jeunesse ont été ouvertes hier à Dakar. Inscrites dans le cadre de la préparation des 50 ans de l'organisation qui seront fêtés en 2025, ces rencontres devaient se tenir dans les quatre capitales que sont Abidjan, Accra, Cotonou et Dakar. L’objectif de ces rencontres, d'après la commissaire chargée du Développement humain et des Affaires sociales, Fatou Sow Sarr, c’est de permettre aux jeunes de faire eux-mêmes le diagnostic de leurs problèmes, de proposer des solutions en interaction avec les détenteurs du pouvoir.

“”Cela va permettre en 2025, qui marque les 50 ans de la CEDEAO, d’avoir pour la jeunesse de véritables politiques de rupture. Cela permet également, pour chaque pays, de laisser une contribution pour les politiques de jeunesse appropriées”, a justifié la commissaire. Présidé par la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, le forum a vu la participation de plusieurs organisations de la société civile en particulier les organisations de jeunes, pour discuter de cette bombe sociale qui constitue un grand enjeu pour la plupart des États de la sous-région.

...De l'avis de la ministre Khady Diène Gaye, les conclusions de ce forum vont servir de cadre pour les différents politiques en faveur de la jeunesse. ''Cela nous a aussi permis de venir ici m'adresser à la jeunesse sénégalaise pour leur renouveler la volonté et la détermination de l’État à les accompagner non seulement au niveau de leur engagement citoyen, mais aussi de leur formation et de leur employabilité. Nous allons voir de près les conclusions pour mieux appréhender les problèmes et défis de cette jeunesse”, insiste la ministre.

Avant cette cérémonie d'ouverture, les organisateurs, sous le leadership de l'institut Ipar, ont organisé plusieurs fora sur l'étendue du territoire pour recueillir les préoccupations des jeunes. La ministre a salué cette démarche inclusive et participative qui a permis d'impliquer les mouvements de jeunes dans l'élaboration de la politique. Dans le cas du Sénégal, elle a annoncé un programme national d’accompagnement de la jeunesse pour une meilleure prise en compte de ces préoccupations des jeunes, en termes notamment de formation, d'employabilité et d'engagement civique.

Section: