Publié le 31 Jul 2019 - 09:45

Pr. Aminata Sall Diallo

 

La marraine de l’édition 2019 de la fête de l’excellence les ‘’Cayorades’’ de l’inspection d’académie de Thiès, le Pr. Aminata Sall Diallo, a appelé, hier, la communauté éducative du Sénégal à se donner les moyens afin de promouvoir la formation à la citoyenneté. Sans celle-ci, dit-elle, les élèves n’auront pas en bandoulière des valeurs exemplaires.

‘’L’école a une grande responsabilité dans la formation à la citoyenneté. Et nous tous, on se pose des questions sur comment assurer la formation à la citoyenneté. Je pense qu’il y a plusieurs façons de faire. La communauté éducative de la région de Thiès a pris le pari de choisir un modèle, de le présenter pour que les lauréats puissent s’identifier à cette personne. Aujourd’hui, ce qu’il faut dire à ces jeunes, c’est vraiment ce que je crois : c’est la passion. Il faut qu’ils arrivent à être passionnés. Sans la passion, on ne fait rien de grand’’, affirme le Pr. Aminata Sall Diallo, rappelant que l’éducation à la citoyenneté ne se transmet pas en un seul jour.

...Poursuivant son propos devant les lauréats, les meilleurs élèves de l’année 2019 de la région et leurs parents, le chef du Département d’odontostomatologie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) demande aux uns et aux autres à travailler à accélérer le processus de l’éducation à la citoyenneté. ‘’On a un problème qui est d’ordre sociologique.

Je pense qu’il faut tacler ce problème. Il faut des messages auprès des élèves certes, auprès des parents qui ont leurs responsabilités, mais également auprès de la communauté scolaire, parce qu’une de leurs missions, c’est la formation à la citoyenneté’’, commente l’agrégée en physiologie. S’adressant enfin aux 36 lauréats du concours les ‘’Cayorades’’ et aux meilleurs élèves de l’académie de Thiès dont le plus jeune Alfred Amadou Mango qui a réussi à son Bac S2 à l’âge de 14 ans, la marraine de l’édition 2019 de la fête de l’excellence les invite à aller découvrir le monde ‘’merveilleux’’ de la biologie, tout en mettant en avant ‘’la passion, la soif d’apprendre, la discipline, la rigueur, la persévérance et la curiosité’’.

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien