Publié le 31 Jul 2019 - 09:45

Pr. Aminata Sall Diallo

 

La marraine de l’édition 2019 de la fête de l’excellence les ‘’Cayorades’’ de l’inspection d’académie de Thiès, le Pr. Aminata Sall Diallo, a appelé, hier, la communauté éducative du Sénégal à se donner les moyens afin de promouvoir la formation à la citoyenneté. Sans celle-ci, dit-elle, les élèves n’auront pas en bandoulière des valeurs exemplaires.

‘’L’école a une grande responsabilité dans la formation à la citoyenneté. Et nous tous, on se pose des questions sur comment assurer la formation à la citoyenneté. Je pense qu’il y a plusieurs façons de faire. La communauté éducative de la région de Thiès a pris le pari de choisir un modèle, de le présenter pour que les lauréats puissent s’identifier à cette personne. Aujourd’hui, ce qu’il faut dire à ces jeunes, c’est vraiment ce que je crois : c’est la passion. Il faut qu’ils arrivent à être passionnés. Sans la passion, on ne fait rien de grand’’, affirme le Pr. Aminata Sall Diallo, rappelant que l’éducation à la citoyenneté ne se transmet pas en un seul jour.

...Poursuivant son propos devant les lauréats, les meilleurs élèves de l’année 2019 de la région et leurs parents, le chef du Département d’odontostomatologie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) demande aux uns et aux autres à travailler à accélérer le processus de l’éducation à la citoyenneté. ‘’On a un problème qui est d’ordre sociologique.

Je pense qu’il faut tacler ce problème. Il faut des messages auprès des élèves certes, auprès des parents qui ont leurs responsabilités, mais également auprès de la communauté scolaire, parce qu’une de leurs missions, c’est la formation à la citoyenneté’’, commente l’agrégée en physiologie. S’adressant enfin aux 36 lauréats du concours les ‘’Cayorades’’ et aux meilleurs élèves de l’académie de Thiès dont le plus jeune Alfred Amadou Mango qui a réussi à son Bac S2 à l’âge de 14 ans, la marraine de l’édition 2019 de la fête de l’excellence les invite à aller découvrir le monde ‘’merveilleux’’ de la biologie, tout en mettant en avant ‘’la passion, la soif d’apprendre, la discipline, la rigueur, la persévérance et la curiosité’’.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID