Publié le 15 Nov 2014 - 22:50
PREAVIS DE GREVE DES TRANSPORTEURS (STTRS)

L’Etat désamorce la bombe

 

Le gouvernement n’entend pas laisser les transporteurs routiers chauffer leur moteur en direction de la grève prévue le 18 novembre prochain. Par un communiqué conjoint, le ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions et celui des Transports terrestres et du Désenclavement informent que les deux tutelles ont rencontré hier les responsables du Syndicat des Travailleurs des Transports Routiers du Sénégal (STTRS). Le gouvernement a exprimé toute sa disposition à dialoguer.

Quant aux syndicalistes, ils ont promis de revenir vers l’autorité après avoir rendu compte à la base. En attendant, révèle le document, ‘’A l’issue des discussions, il a été arrêté, de commun accord, la mise en place de trois commissions qui vont travailler pendant deux semaines sur les sept points de la plate-forme revendicative et faire des propositions de solutions. Lesdites propositions pourraient faire l’objet d’un protocole d’accord entre les deux parties, à l’occasion de la séance plénière prévue à l’issue des négociations’’.

La commission numéro 1 se penchera sur trois aspects techniques. Le premier est la mise à disposition d'un parking de gros porteurs pour les camions de transport de frets nationaux. Le deuxième concerne l’harmonisation à 14 tonnes à l'essieu et la fiabilité des équipements de pèse essieux. Et le troisième sur la réhabilitation du tronçon Fatick-Kaolack.

La deuxième commission se chargera de la question ayant des incidences financières. Il s’agit de la baisse du prix du carburant. La dernière commission traitera les quatre points relatifs aux difficultés rencontrées sur l’axe Dakar-Bamako. D’abord le contrôle routier à l’entrée d’une ville et non à la sortie. Puis, le contrôle des véhicules ‘’ hors itinéraire’’, c’est-à-dire ceux déviant le très cabossé tronçon Fatick-Kaolack.  Ensuite, le respect de la limitation à trois postes pour les véhicules qui sortent du Sénégal. Enfin, l’application effective des accords sur les doubles réservoirs connectés au moteur signés entre le Mali et le Sénégal.

BABACAR WILLANE

 

Section: 
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques
DPG DU PM : L’analyse exhaustive d’AM-FIT
ITW - BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “En 2024, nous avons incinéré 18 000 t de produits impropres à la consommation”
Maison de la presse