Publié le 2 May 2019 - 19:26
PREDATION FONCIERE A THIES

Talla Sylla accuse un maire, des magistrats, des marabouts…

 

Le maire de la ville de Thiès, Talla Sylla, s’est montré, avant-hier, très critique à l’endroit de certains prédateurs fonciers dont de hautes autorités (magistrats, maire, marabouts, chefs de service) de la ville et quatre journalistes qui, selon lui, ont décidé de se partager des parcelles à usage d’habitation dans la commune. Il demande qu’ils soient mis ‘’hors d’état de nuire’’.

 

La boulimie foncière qui sévit dans la ville de Thiès et qui prend une ampleur de plus en plus inquiétante, n’agrée pas le maire Talla Sylla. L’édile dit suivre de très près l’évolution de cette situation. Avant-hier, lors de la 10e audience publique, des rencontres périodiques qu’il a initiées depuis le début de son magistère, Talla Sylla a accusé certaines hautes autorités de la ville de faire de la spéculation foncière leur propre gagne-pain. A ce propos, il incrimine un maire, des magistrats, des marabouts, des chefs de service et quatre journalistes. Il révèle : ‘’Après avoir déniché des parcelles à usage d’habitation, des autorités, parmi lesquelles un maire, quatre journalistes, des magistrats, des marabouts et des chefs de service, ont voulu se les partager. Je m’y suis opposé, car le foncier appartient à toutes les couches de la population de Thiès. Il ne leur appartient pas.’’ Talla Sylla de dire qu’il est toujours prêt à combattre ces dealers. Parce qu’il n’a ‘’jamais été un homme de deal’’.

Selon le maire de Thiès, une telle pratique ne saurait prospérer. ‘’Je suis au courant de ce qui se passe dans cette ville. En termes de spéculation foncière, les gens sont trop forts. Il y a des autorités qui ne vivent que de cette pratique. Et cela bien avant que je ne sois maire de la ville de Thiès. Quand je suis arrivé à la tête de la mairie, j’y ai trouvé beaucoup de plaintes en rapport avec le foncier. J’ai demandé alors qu’on arrête toutes les procédures de lotissement. C’est le cas à Thiapong et à Pogniène. Je l’ai dit devant tout le monde que la terre n’appartient pas au président de la République, au gouverneur, au préfet, au maire ou encore au conseiller. Mais chaque citoyen a sa part. Moi, j’ai droit une parcelle à usage d’habitation, mais je n’en ai pas besoin’’, a fulminé Talla Sylla sous un tonnerre d’applaudissements des Thiessois présents à l’audience publique.

‘’Je demande au président Macky Sall de sévir’’

Devant ses administrés, le président de la coalition Fal Askan Wi a tenu à prévenir les prédateurs fonciers. Talla Sylla déclare que tous ceux qui se livrent à cette pratique le trouveront sur leur chemin. C’est pourquoi il invite le chef de l’État à agir au plus vite, pour mettre ces derniers hors d’état de nuire, afin de permettre, enfin, à chaque citoyen de pouvoir disposer d’un lopin de terre. ‘’Certaines autorités faisaient des demandes d’attribution fictives. On ne va pas cautionner cela. C’est pour cette raison que je demande au président Macky Sall de sévir contre ces prédateurs fonciers. Il faut les mettre hors d’état de nuire, sinon les uns et les autres vont continuer à vivre de cette pratique’’, déclare le successeur d’Idrissa Seck.

Pour mettre un terme à cette ‘’forfaiture’’, Talla Sylla pense que seul un ‘’réveil citoyen’’ peut les faire reculer.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien