Publié le 30 Jul 2019 - 01:28
PREPARATION TABASKI

Le ministre de l’Elevage compte sur les moutons de la sous-région

 

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales s’est rendu à Linguère, dans le cadre d’une visite de prospection, à l’approche de la Tabaski. Son constat est que les moutons en provenance des pays limitrophes commencent à arriver.

 

Après Ribot Escale, Ndiop et Bakel, le ministre de l’Elevage et des Productions animales, dans le cadre de la tournée de prospection qu’il effectue dans plusieurs départements du pays, pour constater de visu l’approvisionnement des points de vente en moutons et le respect des différentes mesures prises par le président de la République pour un bon déroulement de la Tabaski, a été accueilli, ce week-end, au foirail de Dahra. Après avoir fait un tour au foirail pour rencontrer les éleveurs, une rencontre a été improvisée sur les lieux avec les pasteurs.

‘’Dans le cadre d’une mission qu’on a l’habitude d’organiser, c’est une mission de prospection, mais aussi de supervision par rapport aux différentes directives du président Macky Sall. Chaque année, l’Etat prend des dispositions importantes pour faciliter l’importation des animaux au niveau du Sénégal. Nous sommes un pays qui n’est pas encore autosuffisant en moutons de Tabaski. Il faut qu’on participe à promouvoir l’importation des moutons’’, a déclaré le ministre de l’Elevage et des Productions animales.

Samba Ndiobène Ka compte donc sur les bêtes venues des pays limitrophes, pour approvisionner les différents points de vente.

Le ministre Samba Ndiobène Ka s’est aussi prononcé sur certaines dispositions importantes, à savoir l’exonération de tout ce qui est droit et taxe sur l’importation des animaux. Dans une circulaire, il est aussi demandé de sécuriser non seulement les axes, mais aussi les différents points de vente. ‘’Les mesures ont été mises en œuvre’’, dit le ministre.

A l’issue de la visite qui a duré presque cinq tours d’horloge, le ministre a dressé un satisfecit à la police, à la douane et à la gendarmerie nationale.

Avant de prendre congé, Samba Ndiobène Ka a annoncé la rénovation de plusieurs foirails, afin de les doter de toutes les commodités, et un programme de culture fourragère pour permettre au cheptel de brouter de l’herbe verte durant toute l’année.

Une partie du mur de clôture du ranch de Dolly s’effondre

Inauguré en décembre 2018 par le président de la République Macky Sall, l’on nous signale, au moment où ces lignes sont écrites, qu’une partie du mur du ranch de Dolly s’est effondrée. Pour en avoir le cœur net sur cette affaire, le ministre, accompagné de sa délégation, a rallié dare-dare les lieux pour procéder au constat.

Mamadou Ndiaye (Linguère)

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien