Publié le 22 Jan 2019 - 17:49
PRESENCE DES ETRANGERS EN MAURITANIE

Les autorités disposées à assouplir les conditions de séjour

 

Dans une note circulaire en date du 14 janvier 2019 et adressée aux ambassades et consulats, les autorités mauritaniennes ont exprimé leur volonté manifeste d’assouplir les conditions et les délais de délivrance de la carte de séjour.

 

Depuis mars 2012, la Mauritanie, a institué une carte de séjour pour tous les étrangers vivant sur son sol. Ce document  a constitué un véritable casse-tête  pour la majorité des étrangers, notamment les Subsahariens dont la plupart évoluent dans le secteur informel. Car les conditionnalités exigées pour l’obtention de la carte de séjour, ne peuvent être remplies par tous. Mais aujourd’hui, les autorités mauritaniennes semblent reconnaître que l’affaire n’est pas aussi simple que ça. C’est pourquoi, dans une note circulaire adressée aux ambassades et consulats accrédités en Mauritanie, les autorités compétentes promettent de prendre les dispositions nécessaires pour ‘’l’assouplissement des conditions et des délais de délivrance’’ de la carte de séjour. Afin de mettre fin aux nombreuses tracasseries policières quotidiennes notamment dans certains quartiers de Nouakchott. A cet effet, une campagne de régularisation des étrangers sera organisée incessamment dans tout le territoire et ce, en collaboration avec les ambassades et consulats des pays concernés.

Même si la note n’explique pas clairement tous les détails de la réforme, les communautés concernées notamment celles d’Afrique de l’Ouest dont le Sénégal, pensent et souhaitent l’allègement des conditionnalités exigées, l’augmentation de la durée de validité de la carte mais surtout la réduction du coût de la carte aujourd’hui porté à environ 50.000Fcfa. Des sollicitations que l’Ambassadeur du Sénégal en Mauritanie s’est engagé à remonter  auprès des autorités mauritaniennes compétentes. ‘’Je suis toujours préoccupé par le séjour des Sénégalais.

Mais la Mauritanie est un Etat souverain et qu’il lui revient de prendre des dispositions idoines pour faciliter la vie et le séjour des étrangers sur son sol’’, a déclaré jeudi dernier,  son Excellence Mamadou Tall, à l’occasion d’une rencontre avec la communauté sénégalaise établie à Nouakchott, la capitale mauritanienne. Le diplomate sénégalais d’ajouter : ‘’Le Sénégal et la Mauritanie entretiennent de solides relations. Mais le seul point noir, ce sont les conditions de séjour de nos compatriotes. C’est une épine dans notre pied. Mais nous espérons qu’après la pêche et les autres dossiers, les conditions de séjour de nos compatriotes trouveront un aboutissement heureux’’.

Ibou Badiane (Correspondant en Mauritanie)

 

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs