Makhtar Diop favori parmi six candidats déclarés
Le tout premier et l’éphémère ministre de l’Economie et des finances de l’ancien Président Wade, dès 2000, n’est pas le seul à faire de bons clins d’œil à la Présidence de la Banque africaine de développement (BAD). Même favori du fait de son profil somme toute intéressant, Makhtar Diop, devenu conseiller spécial en même temps qu’il reste symboliquement Vice-Président de la Banque mondiale (BM), va devoir faire face à cinq candidats au moins.
Nos sources assurent en effet que le Nigéria le plus solide ‘’bailleur’’ africain de la BAD est sur les starting-block est partant, avec comme candidat le Dr Akinwumi Adesina, ministre nigérian de l’Agriculture et du Développement rural. Ce candidat serait soutenu par la très puissante ex-directrice générale de la Banque mondiale, la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, ministre des Finances du Nigeria et ancienne directrice générale la Banque. Parmi les postulants à la succession du rwandais Donald Kaberuka à la présidence de la Banque Africaine de Développement, on retrouve aussi le ministre éthiopien des Finances et Du Développement économique, Ato Sufian Ahmed.
On avance aussi le nom du Dr Samura Kamara, ministre Sierra léonais des Affaires Étrangères, Dr Akinwumi Adesina, Jalloul Ayed, ancien ministre tunisien des Finances, Kordje Bedoumra, ministre tchadien des Finances, le malien Birama Sidibé, vice président de la BID et le ministre cap-verdien des Finances et du Plan, Madame Cristina Duarte, au poste de Président de l'institution pan-africaine. Mais s’il y a déjà beaucoup d’activisme, de lobbying de manœuvres de toutes sortes, il faut savoir que c’ets seulement en mai 2015, en marge de son Assemblée générale annuelle, que la BAD va se choisir un nouveau boss. D’ici là, tout reste possible. La Bad, institution financière stratégique est un établissement qui compte 53 pays membres africains, et est soutenue par 24 pays européens, sud et nord américains et asiatiques.
Une jungle bien compliquée dans laquelle le Sénégal compte bien se mouvoir ; le Sénégal qui va actionner tous les leviers pour que Diop passe. A suivre…