Publié le 5 Aug 2016 - 21:52
PREVENTION DES CONFLITS ET CONSTRUCTION DE LA PAIX

Des autorités gambiennes, bissau-guinéennes et sénégalaises  discutent

 

Une session de formation des transfrontaliers axée sur la prévention des conflits et la construction de la paix durable en Sénégambie méridionale s’est ouverte ce jeudi 04 août à Kolda. Cette session de deux jours va permettre d’harmoniser les actions afin de répondre efficacement aux besoins de sécurité transfrontalière.

 

Le Sénégal, la Gambie et la Guinée Bissau regorgent de nombreuses richesses et ressources naturelles (des hectares de terres cultivables et de forêts, un potentiel hydraulique, des hydrocarbures et des minerais, entre autres). Mais les conflits freinent leur exploitation, installant la pauvreté. Face à l’instabilité qui menace ces pays, surtout les attaques à main armée, les vols commis la nuit avec des armes et la menace terroriste, les autorités administratives et les élus locaux de ces trois pays ont senti le besoin de mutualiser leurs efforts afin de stabiliser leurs pays.

Présidant l’ouverture de cette rencontre transfrontalière, l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Ousseynou Mbaye, l’a justifiée. « Dans un contexte mondial marqué par la montée des périls et des crises multiformes notamment, le terrorisme, le vol de bétail, le banditisme transfrontalier, le trafic d’enfants et de drogue affectent nos Etats. Fort de ce constat, la recherche, la construction et la promotion d’une paix durable constitue plus que jamais un enjeu majeur. »

« Le projet intitulé appui à la promotion d’une approche transfrontalière et multi acteurs de prévention des conflits et construction durable de la paix en Sénégambie méridionale vise à renforcer les capacités de participation des acteurs non étatiques et la qualité de leur partenariat avec les autorités locales dans la définition, la mise en œuvre et le suivi évaluation des actions transfrontalières en Sénégambie méridionale », a-t-il poursuivi.

Corroborant ce point de vue, Saliou Pouye, le gouverneur de Mansaconco en République de Gambie, a  soutenu que la rencontre est une occasion pour les trois Etats d’aller de l’avant, en matière de développement. D’après lui, la Sénégambie est un espace où les peuples partagent en commun bon nombre d’us et coutumes et le caractère transfrontalier ne doit pas inhiber le dialogue entre les peuples et leur épanouissement.

Appuyant cette idée, Abdou Sambou, le gouverneur de Bafata en Guinée Bissau, a relevé que les crises sont souvent portées à l’attention des chefs d’Etat qui proposent des mécanismes d’alerte précoces. Il invite toutes les organisations d’ici et d’ailleurs à unir leurs efforts en matière de diplomatie préventive.

Au terme de ces deux jours de partage, les participants seront bien outillés en termes d’élaboration de politique publique dans les espaces transfrontaliers afin de pouvoir prévenir les conflits. Cette session va aussi permettre d’harmoniser les actions et de développer des stratégies novatrices capables de répondre efficacement aux besoins de sécurité transfrontalière. D’ores et déjà, les acteurs transfrontaliers ont décidé de mettre l’accent sur la prévention, les campagnes de sensibilisation, la promotion du renseignement et la culture de la dénonciation. Ils comptent aussi mettre en place des projets structurants, fédérateurs et transfrontaliers au profit de la jeunesse et des femmes de leurs pays qui contribuent également au processus de consolidation de la paix.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle
AFFAIRE DU SUPPORTER DE L'ASC FARBA TUÉ AVANT-HIER : La police de Yeumbeul-Sud a mis la main sur trois suspects
Saisie produits forestiers
L’AEME
Suspension importation oignon
Affaire Riu Baobab
LYNCHÉ PAR DES SUPPORTERS DE L’ÉQUIPE DE NATANGUÉ : Un supporter de l’ASC Farba succombe à ses blessures