Ziguinchor se dote d’une antenne d’arbitrage, de médiation et de conciliation
Contribuer à la prise en charge des litiges entre les opérateurs économiques de la région de Ziguinchor est la mission dévolue à la toute nouvelle antenne d’arbitrage, de médiation et de conciliation qui vient d’être installée dans la région méridionale du pays. En effet, mieux vaut un règlement à l’amiable qu’un bon procès ! C’est ce qu’a compris le centre national d’arbitrage, de médiation et de conciliation qui, en collaboration avec les Chambres de commerce, d’agriculture et d’industrie de Dakar et de Ziguinchor, a procédé vendredi dernier à l’installation de la nouvelle antenne.
Deux communications axées sur la définition de l’arbitrage et toute la procédure qui l’entoure, mais également sur la médiation et la conciliation, ont rythmé la rencontre, au cours de laquelle Me Moustapha Faye du Centre nationale d’arbitrage, de médiation et de conciliation, a soutenu que l’Etat du Sénégal a décidé de renverser cette tendance qui consiste à porter les litiges entre opérateurs économiques ou hommes d’affaires tout court vers les juridictions compétentes.
« La justice a comme ami la loi. Elle applique la loi. Nous estimons qu’il faut, dans le cadre du règlement des litiges entre opérateurs économiques, s’inscrire dans le sens d’une justice participative. Créer un mode de règlement alternative. Autrement, amener les opérateurs économiques à régler leurs différends à l’amiable », a expliqué Me Faye qui s’est réjoui de l’installation de l’antenne de Ziguinchor, après celle de Kédougou.
HUBERT SAGNA (Correspondant)