Publié le 5 Mar 2013 - 03:30
PROBLÉMATIQUE DE LA QUALITÉ DES ENSEIGNANTS

Les associations disciplinaires comme alternative

Pour résoudre le problème de la qualité des enseignants, le gouvernement doit s'appuyer sur les associations disciplinaires afin d'assurer la formation continue. C'est l'invite faite par l’Association des professeurs d’anglais du Sénégal (ATES), samedi dernier, à l'occasion de la "Journée de l’anglais".

 

La langue anglaise a été fêtée samedi dernier, à l'École des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (Ebad) de l'Ucad. Célébrée par l'ambassade des États-Unis d'Amérique au Sénégal, la «Journée de l'anglais» (English language day) a été une occasion, saisie par la présidente de l’Association des professeurs d’anglais du Sénégal (ATES), pour saluer la percée de l'anglais dans un pays francophone comme le Sénégal. «Les élèves ont un amour total pour l'anglais, devenu une langue incontournable dans tous les domaines. La preuve, les clubs d'anglais sont les clubs les plus dynamiques dans tous les établissements», s'est réjouie Marième Sarr Diagne.

 

Prenant pour prétexte le thème de cette 15ème édition, axé sur "l’efficacité de l’enseignant", la présidente de l'ATES a souligné que la solution, à la problématique de la qualité de l'enseignement, pourrait se trouver dans les associations disciplinaires, creuset pour la formation continue des enseignants. "Nous invitons le gouvernement à veiller à une bonne assise des associations disciplinaires, car nous pensons que cela peut contribuer à la formation continue des enseignants", a suggéré Mme Diagne. Selon elle, '' Encourager ces associations permet aux jeunes enseignants dese former entre eux".

 

Le ministre de l’Éducation, Serigne Mbaye Thiam, qui présidait la manifestation avec des responsables des Ambassades des Usa, de l'Indonésie et de la Grande-Bretagne, trouve pertinente l'idée lancée par la présidente de l'ATES. A son avis, ces associations disciplinaires pourraient être des leviers sur lesquels le gouvernement pourrait s'appuyer pour améliorer la qualité de l'enseignement. "L’action de l’ATES colle avec la vocation de l’enseignant, dans sa constante recherche de qualité. C’est un cadre de partage et d’échanges en conformité avec nos objectifs. Cela contribue à la formation continue", dira-t-il à l'endroit de la présidente de l'ATES. De nombreux élèves, membres de clubs d’anglais, ont assisté à la manifestation. Des "attestations de reconnaissance" et de cadeaux ont été remis à des professeurs d’anglais pour leur engagement dans la promotion de la langue de Shakespeare au Sénégal.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
AUTOSUFFISANCE EN MOUTONS : Des éleveurs prescrivent la recette
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE - KARANG ET ENVIRONS : La DNLT interpelle le principal convoyeur de la localité
PRÉSIDENTS  MAISONS DES ÉLEVEURS DE KAOLACK ET DE KAFFRINE : Accroître la production du bétail  par des financements
LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES : Une plateforme mondiale pour soigner 120 000 enfants d’ici 2028
UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’ENTREPRENEURIAT : Trente jeunes incubés en agriculture et aviculture
VOL À L'ARRACHÉ : Un conducteur de moto-Jakarta risque une peine de deux ans de prison
Eramet Grande Côte
RENFORCER LA SÉCURITÉ SANITAIRE DE L’ALIMENTATION DE RUE La FAO valide deux guides pratiques
RECRUTER AU SÉNÉGAL EN 2025 : Entre abondance de CV et rareté de compétences
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia