Publié le 10 Jun 2015 - 14:18
PROCES DE TAHIBOU NDIAY

L’éthique et la déontologie s’invitent aux débats 

 

Hier, Sidy Mouhamed Diakhaté, ancien directeur des Domaines et successeur de Tahibou Ndiaye à la tête du Cadastre, a comparu pour apporter des éclairages sur les attributions des terrains ainsi que les procédures d’acquisition de baux.

 

A la suite du couple Mor Ndiaye et Mariama Diallo, Sidy Mouhamed Diakhaté, ancien directeur des Domaines, a comparu hier, en fin de matinée, devant la barre de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Le  successeur de Tahibou Ndiaye à la direction du Cadastre a été interpellé sur les procédures d’attribution de terrain, les règles qui régissent la fonction publique, entre autres. D’emblée, ses éclairages ont porté sur les faits d’enrichissement illicite reprochés à Tahibou Ndiaye, son épouse et ses deux filles adoptives accusées aussi d’être à la tête d’un important patrimoine foncier. Dans son témoignage, M. Diakhaté a affirmé qu’il n’est pas interdit à une personne d’avoir plusieurs baux. ‘’Ce n’est pas parce qu’on est directeur du Cadastre qu’on ne peut pas demander un terrain, puisqu’il s’agit d’un citoyen comme tout autre’’, a martelé le témoin, devant l’insistance de Me Moussa Félix Sow. Qui, voyant que le témoin campait sur sa position, a orienté ses questions sur l’éthique et la déontologie régissant les fonctionnaires.

Dans sa réponse, l’ancien receveur des domaines à Ngor-Almadies a soutenu qu’il n’est pas au courant d’un code interdisant à un fonctionnaire de bénéficier de quelque chose du fait de son statut. Toutefois, a-t-il ajouté : ‘’C’est plutôt critiquable de profiter de ses positions pour acquérir des baux.’’ Interpellé sur la signature que Tahibou Ndiaye a porté sur l’un des titres attribués à l’une de ses filles, M. Diakhaté a donné tort à son prédécesseur. ‘’Cela peut être une erreur, et peut être corrigé au fil de la procédure. Ce n’est pas normal, on ne peut pas signer à la place d’une autre, sans une procuration‘’, a-t-il indiqué. Il a également expliqué qu’aucune affectation de terrain pour un autre n’est possible sans l’accord des deux personnes.

Le défilé des témoins continue aujourd’hui, avec la poursuite de la déposition Sidy Mouhamad Diakhaté. Il sera suivi par le député Demba Diop dit Diop Sy cité parmi les bienfaiteurs de Tahibou Ndiaye et de son épouse Ndèye Aby Ndiongue.

TAHIBOU NDIAYE DEVANT LA COUR

« Je ne suis pas milliardaire »

L’ex-Dg du cadastre a rectifié hier ses propos sur la fortune des inspecteurs du Domaines. Depuis qu’il a déclaré que ces derniers, notamment ceux ayant rang de chef de service, sont des milliardaires, il ne cesse d’être interpellé à ce propos. ‘’Est-ce que tous les inspecteurs sont des milliardaires ?’’ lui a encore lancé Me Yérim Thiam. La réponse de Tahibou Ndiaye a été ferme : ‘’J’ai dit qu’il y avait des conservateurs qui peuvent percevoir 100 millions (le témoin confirme). Alors s’il fait 10 affaires, il peut se retrouver avec une somme d’argent assez importante’’. L’ex-dg du Cadastre de poursuivre : ‘’Je reprécise : tous les fonctionnaires de la direction générale des domaines peuvent percevoir des montants substantiels’’, avant de conclure : ‘’je ne suis pas milliardaire’’. 

AMINATA FAYE (Stagiaire)

Section: