Publié le 26 May 2013 - 13:32
PROCES HABRE

 Le Parquet général près les Chambres africaines s'imprègne en Belgique 

 

 Un autre pas vient d’être posé dans le cadre de la procédure initiée contre l’ex-président tchadien, Hissène Habré. Le Procureur général près les Chambres africaines extraordinaires, MBacké Fall et ses adjoints Youssoupha Diallo, Anta Ndiaye Diop et Moustapha Kâ effectuent une mission à Bruxelles, du 23 mai au 1er juin 2013.

 

 D’après le communiqué émanant de la cellule de communication dans cette juridiction, cette mission entre dans le cadre de l’entraide judiciaire pénale, pour une stratégie de poursuites des crimes internationaux commis au Tchad, dans la période du 7 juin 1982 au 1er décembre 1990.  La note renseigne que  ''les membres du Parquet général (Mbacké Fall et ses deux adjoints) vont rencontrer leurs collègues du Parquet fédéral en charge du dossier''.

 

Cette rencontre, poursuit le document, ''permettra d’obtenir des précisions concernant ledit dossier et d’échanger sur les éléments à charge et à décharge contre les auteurs des violations graves en cause''. Il sera également question de la formulation du réquisitoire introductif, de la gestion des recours des parties et leur impact sur la durée de l’instruction, et enfin de la localisation des témoins principaux.

 

 L’équipe du procureur général mettra en outre à profit cette mission, pour rencontrer le Juge d’instruction actuellement en charge du dossier, ainsi que les membres de la Police judiciaire ayant mené les enquêtes relatives au dossier. L'objectif visé par Mbacké Fall et ses adjoints est de recueillir auprès des autorités judiciaires belges tous renseignements et autres documents susceptibles de les intéresser, dans le cadre de la mission qui leur est dévolue au sein des Chambres africaines extraordinaires.

 

Enquête

 

Section: