Les dés sont jetés
Une nouvelle étape a été franchie hier, dans le cadre du procès de Hissein Habré, prévu en juin prochain. Il s’agit de l’installation des juges de la Chambre d’assises des Chambres africaines extraordinaires.
Les juges de la Chambre d’assises des Chambres africaines ont été installés, hier, dans leur fonction. La cérémonie a eu lieu à la salle 4 du Palais de justice Lat Dior, sous la présidence du ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, de Me Robert Dossou, représentant spécial de la présidente de la commission de l’Union africaine (UA). Désormais, le Burkinabé Gberdao Gustave Kam et ses assesseurs sénégalais, Moustapha Bâ et Amady Diouf auront la lourde tâche de juger, en juin prochain, l’ancien-président tchadien, Hissein Habré, détenu depuis juillet 2013 à la prison du Cap Manuel pour crimes internationaux.
Le trio a été officiellement installé dans ses fonctions de même que leur suppléant Pape Ousmane Diallo. ‘’C’est maintenant que tout commence’’, a soutenu Aly Ciré Bâ, l’administrateur des CAE qui a invité ses collègues à faire preuve d’impartialité. Me Robert Dossou a abondé dans le même sens tout en saluant la décision du président Macky Sall de prendre la responsabilité de juger un ancien président africain. ‘’L’Afrique juge l’Afrique’’, s’est-il réjoui. ‘’Ce jour est un moment d’espoir pour toutes les victimes du monde en quête de justice. Ce jour rappelle que le temps de la justice est long’’, a renchéri le Garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba. A son avis, ce procès permet d’éviter l’humiliation de l’Afrique qui va juger elle-même ses fils. Sur sa lancée, il a assuré les garanties d’un procès juste et équitable. Ce, malgré le boycott annoncé de la défense.
D’ailleurs, à ce propos, le ministre de la Justice a laissé entendre que ce choix de la défense ne décrédibilise point le procès. ‘’Tous les grands procès qui ont eu lieu, il y a eu toujours un déni des juridictions érigées pour les juger. C’est souvent la position de défense qui a été adoptée par des personnes impliquées dans ces crimes internationaux’’, a soutenu le Garde des Sceaux. Toutefois, selon son argumentaire, l’idée serait que la défense assiste au procès. ‘’Si vous avez une vérité, exposez-la au monde que je n’ai rien à voir avec ce dont on m’accuse. C’est une opportunité, il faut la saisir’’, a lancé le ministre, assuré que le procès restera contradictoire.
‘’Habré ne sera jamais condamné à mort’’
Mieux, Me Kaba a réitéré le fait que l’ex-président tchadien ne sera jamais condamné à mort, en cas de culpabilité. ‘’Je sais avec certitude, si d’aventure un jugement de condamnation intervient, qu’il ne sera jamais condamné à une peine de mort, parce que le Sénégal a aboli la peine de mort. Il ne sera jamais condamné à mort, ça, c’est une certitude absolue’’, a assuré Me Sidiki Kaba. Pour en arriver à une bonne décision, il a estimé que ‘’le procès ne doit pas être bâclé’’. Ce faisant, il a exhorté les magistrats à tenir compte de l’éthique. Surtout que dira-t-il : ‘’la décision qui sera rendue sera scrutée par tout le monde et servira de cas d’école’’.
FATOU SY