Publié le 3 Feb 2018 - 08:49

Proces Khalifa Sall

 

Les débats au fond dans le procès de Khalifa Sall s’ouvrent lundi prochain. Mais si cela ne tenait qu’aux avocats du maire de Dakar, l’instruction d’audience allait démarrer mardi. En fait, après la suspension d’audience observée suite au délibéré sur les exceptions, Me François Sarr a, au nom de ses confrères, sollicité le renvoi du procès à lundi. Une demande exprimée également par Me Ousseynou Gaye, un des avocats de la Ville de Dakar.

‘’Nous avons un besoin impérium de rencontrer notre client pour une réunion de préparation du fond’’, a justifié Me Sarr. ‘’Nous sommes obligés de nous opposer à cette demande. Ce procès a été préparé depuis longtemps’’, a répliqué Me Yérim Thiam, un des conseils de l’Etat. Le parquet n’a pas opposé son veto. ‘’Je n’étais pas dans les dispositions d’un renvoi, mais j’accepte pour récompenser un aveu de taille : c'est-à-dire que les avocats de la défense ne sont pas prêts’’, a lancé sur un ton railleur le procureur de la République Serigne Bassirou Guèye.

...Se sentant touché par cette pique du procureur, Me François Sarr s’est précipité au micro pour réagir. ‘’La défense est déjà prête. Le procès a commencé et nous ne demandons pas un renvoi parce que nous ne sommes pas prêts, mais nous avons un besoin impérium de rencontrer nos clients’’, a précisé l’avocat. Le président Malick Lamotte a accédé à la requête de la défense en soulignant qu’il est important, pour celle-ci, de lui faire parvenir la liste des 20 témoins pour leur programmation. Idem pour le parquet qui doit faire comparaître les deux témoins entendus à l’enquête. Toutefois, le président s’est opposé à la date du mardi et a consenti pour le lundi.

‘’Nous n’aurons pas le temps matériel pour leur expliquer la décision et la suite, car le temps qu’ils seront ramenés en prison, nous ne disposerons que de l’après-midi du vendredi’’, argue Me Borso Pouye pour convaincre le tribunal de repousser l’audience à mardi. ‘’Nous ne pouvons pas nous dédire. Votre intervention est malheureusement venue après décision’’, lui a rétorqué le juge Lamotte.

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien