Publié le 11 Jun 2015 - 19:22
PROCES TAHIBOU NDIAYE

Diop Sy fait état de sa largesse pour témoigner

 

Le député Demba Diop plus connu sous le nom de Diop Sy était hier à la barre de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Entendu comme témoin dans le cadre du procès de Tahibou Ndiaye et de sa famille, il a avoué avoir fait des largesses à l’ex-directeur général du Cadastre et à son épouse et présumée complice Ndèye Aby Ndiongue, sans contrepartie.

 

Le député Demba Diop a apporté hier des éclairages, dans le cadre du procès pour enrichissement illicite impliquant l’ex-directeur général du Cadastre, Tahibou Ndiaye, sa femme et ses deux filles. Témoin du jour, le parlementaire a été interpellé sur les terrains qu’il a offerts au couple Ndiaye. D’emblée, il a commencé par faire la genèse de ses attributions. ‘’J’avais un terrain de 4 hectares, en 1998, que les Lébous m’ont vendu à 25 millions. Quand l’Etat a eu besoin de cet espace pour des lotissements, j’ai demandé 20 terrains en échange à Batrain (Ouakam)’’, a-t-il renseigné. Il a précisé que le terrain de 200 m² offert à l’épouse de l’ex-Dg du Cadastre fait partie de ce lot. Interpellé sur la procédure d’acquisition des terrains, le député a répondu : ‘’C’est dans le bureau de Tahibou Ndiaye que j’ai rencontré son épouse. Elle disait qu’elle avait besoin de terrains pour ses activités et je lui ai proposé de lui en offrir un. D’ailleurs, j’en ai offert à d’autres. J’ai alors pris sa carte d’identité que j’ai remise à Vincent Didy pour qu’un terrain soit au nom de Ndèye Aby Diongue’’. Le témoin de renchérir qu’il s’est lui-même occupé des autres formalités.

Par ailleurs, le député qui s’active dans le foncier a fait des déclarations qui ont surpris plus d’un. Expliquant certaines pratiques ayant en cours en matière de transaction foncière, il a révélé que pour vendre des terrains, il prenait les cartes d’identité des ‘’futurs’’ propriétaires pour que les terrains soient à leurs noms. ‘’C’est parce que vous êtes des fonctionnaires que vous pensez que tout se passe normalement, mais c’en est ainsi. Je n’ai pas fait de demande.

J’ai remis les cartes d’identité et on m’a donné. La CCOD (Commission de contrôle des opérations domaniales)  ne fait que valider ce qui est déjà acquis’’, a-t-il confié. Le témoin a ajouté qu’il a donné à l’ex- Dg du Cadastre un chèque de 40 millions pour qu’il lui règle des problèmes de taxes. Mais qu’il n’y a jamais eu de contrepartie, vu la nature de leurs relations. Il a aussi affirmé que Tahibou Ndiaye n’est lié à aucun de ses baux. A la confrontation, Ndèye Aby Diongue a confirmé la déclaration de Diop Sy. Seulement, pour Tahibou Ndiaye, il y a lieu de préciser que la procédure adoptée par le député déroge à la norme.

A l’issue de la confrontation, l’entrepreneur chargé de la construction de l’immeuble de la cité Keur Goor Gui et le domicile familial des prévenus sis aux Almadies a témoigné. Il  a soutenu que le prévenu l’a aidé à avoir un terrain à Ouakam. Il a eu droit à un autre terrain qui est entré dans le paiement global des chantiers. 

AMINATA FAYE (Stagiaire)

 

Section: 
VOILA LE NOUVEL ÉVEQUE DU DIOCESE DE ZIGUINCHOR : Mgr Jean-Baptiste Valter Manga
SOUS L’EMPRISE DE SON MARABOUT : Moussa Sadio vole 15 millions de francs CFA à son entreprise  
KOLDA – AFFRONTEMENTS À MÉDINA GOUNASS : Les dessous d’une vieille rivalité
RAPPORT MONDIAL 2024 D’INTERPOL SUR LES CYBERMENACES EN AFRIQUE : Le nouveau cancer du continent
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme