Publié le 14 Mar 2013 - 16:32
PRODUCTION DE LA SENELEC

905 MW de plus attendus à l’horizon 2017

 

La Senelec compte renforcer sa capacité de production d’ici 2017 grâce un important projet en cours. En attendant, la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE) a entamé ses consultations publiques pour la révision des conditions tarifaires de la société d'électricité.

 

 

Un important programme est en cours pour renforcer les capacités de production énergétique de la Senelec. C’est ce qu’a déclaré hier le ministre de l’Énergie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, à l’occasion de la première consultation publique sur la révision des conditions tarifaires de la société d'électricité pour la période 2014-2016. Pour la période 2013-2015, souligne-t-il, un contrat de performance va lier l’État à la Senelec pour l’atteinte des différents objectifs.

Dans ce sens, et pour trouver une solution aux perturbations notées ces dernières années, Aly Ngouille Ndiaye annonce la mise en place d’importants projets d’ici 2017, dont une centrale de 150 mégawatts et fonctionnant avec du gaz naturel, deux centrales de 350 mégawatts à base de charbon, et des unités de 120 mégawatts utilisant des énergies renouvelables. ''Au total, 905 mégawatts devraient s’ajouter, à l’horizon 2017, à notre capacité de production de 680 MW disponibles à la fin de l’année 2012'', informe M. Ndiaye.

 

Par ailleurs, la révision des conditions tarifaires de Senelec pour la période 2014-2016 a regroupé, hier, des consommateurs, des représentants de la Senelec et des partenaires. Selon la présidente de la Commission de régulation du secteur de l’électricité, Mme Maïmouna Ndoye Seck, cette révision porte sur le bilan en cours, au regard des projections retenues lors de la fixation des conditions tarifaires actuelles. ''L’objet de notre rencontre est de parler de ce qui va se passer entre 2014 et 2016. Le bilan concerne la période en cours'', a-t-elle clarifié.

 

''Diminution des prix''

 

''Nous ne sommes pas là pour parler de la diminution des prix. Nous sommes là pour réviser les conditions tarifaires. Ces conditions tarifaires permettent à la commission (CRSE) et à la Senelec de déterminer le revenu maximum de la Senelec'', a déclaré le ministre Aly Ngouille Ndiaye. Les résultats de ces concertations sont attendus en juin prochain, à l’occasion de la seconde consultation publique.

 

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique