Publié le 7 Mar 2016 - 23:17
PROFANATION DE LA TOMBE D’UNE VIEILLE DAME A PIKINE

Trois personnes, dont le conservateur,  arrêtées 

 

A.D. Sy, P.N. Guèye et le conservateur A. Ndiaye ont été arrêtés, vendredi dernier, par les limiers du commissariat de Pikine. Selon nos sources, ils sont impliqués dans l’exhumation du corps de la défunte M.S. Samb, âgée de 80 ans, mercredi dernier.

 

Du nouveau dans l’affaire de la profanation de la tombe de la dame M.S. Samb, au cimetière de Pikine. L’enquête diligentée par les limiers du commissariat de Pikine a donné des pistes probantes. Selon nos sources, des interrogations musclées conjuguées à des réquisitions et auditions de proches ont permis aux hommes du Commissaire Adramé Sarr de mettre la main sur 3 suspects, dans cette affaire qui tient en haleine tout un département. Nos interlocuteurs affirment que le conservateur du cimetière A. Ndiaye et deux riverains, A.D. Sy et P.N. Guèye, ont été mis aux arrêts, depuis vendredi.

Les enquêteurs ont suivi les traces laissées par les profanateurs. L’on nous signale aussi que les différentes investigations menées et conclusions auxquelles sont arrivés les enquêteurs ont toutes convergé vers les 3 suspects. Lors de leurs auditions, ils auraient fait des aveux partiels. Mais, nos interlocuteurs n’ont pas voulu entrer dans les détails. ‘’Ils sont intervenus dans la profanation de la tombe de cette dame. Ils ont des liens directs avec cet acte. Et lors de leurs différentes auditions, ils ont reconnu une partie de ce qu’ils ont fait. Ils ont tous les deux reconnus être mêlés à cela’’, soulignent différentes sources proches de l’enquête.

D’autres personnes sont dans le viseur de la police de Pikine

Toutefois, dit-on, l’enquête suit son cours. D’autres personnes sont dans le viseur des enquêteurs qui suivent plusieurs pistes. D’ailleurs, dans le but de se faire une plus nette idée de ce qui s’est passé, une reconstitution des faits a été faite hier, en toute discrétion, au cimetière de Pikine. Il y a de fortes chances que A.D. Sy et P.N. Guèye soient remis entre les mains du Procureur de Pikine, demain mardi. Ils sont en garde à vue pour association de malfaiteurs, violation de tombeau et acte de sorcellerie.

Pour rappel, le corps de l’octogénaire, décédée lundi dernier et enterrée mardi, a été exhumé et laissé à l’air libre. La découverte a été faite, mercredi dans la matinée, par un homme venu se recueillir sur la tombe de sa femme. Il a alerté, les gardiens des lieux qui ont, à leur tour, saisi la police de Pikine et les Sapeurs-pompiers. Le Procureur a aussi fait le déplacement. Après les constats d’usage, le maître des poursuites a demandé que le corps soit enterré à nouveau.

Il faut aussi préciser que dans la première quinzaine du mois de décembre, deux corps avaient été exhumés, dans un premier temps. Pendant que les gens spéculaient sur les auteurs et les motifs de ces actes, deux autres corps (ceux d’un bébé et d’une vieille dame d’une soixantaine d’années) avaient été retrouvés hors de leur tombe. Face à cette situation, le maire avait donné des instructions à ses services techniques pour l’installation de projecteurs, mais également la réhabilitation du mur de clôture, ainsi que le recrutement de gardiens. Car jusque-là, la sécurité était gérée par les fossoyeurs. Et après 17 heures, ils quittaient les lieux. A propos de ces fossoyeurs, l’un d’eux, Saër Niang, a été écroué, car après la première découverte, il avait déclaré à qui voulait l’entendre qu’il en savait beaucoup sur les profanations, mais qu’il préférait garder le silence, plutôt que de dénoncer les auteurs.

La profanation de tombe ne se passe pas uniquement qu’à Pikine. Au cimetière Thierno Ndiaye de Thiaroye, trois linceuls d’un cadavre ont été emportés courant février. A Kébémer, des suspects ont été surpris au cimetière du village de Thiolom Fall en train d’enfouir des gris-gris et objets mystiques. 

CHEIKH THIAM

Section: