Le combattant assidu
Le défenseur central, Kara Mbodj, est l’un des titulaires les plus réguliers de la sélection sénégalaise qui doit disputer cette Can 2017.
‘’Kara Mbodj a su prendre sa place en équipe nationale’’, disait Alain Giresse (sélectionneur du Sénégal de janvier 2013 à janvier 2015). Depuis sa première convocation par Amara Traoré pour le déplacement au Cameroun du 4 juin 2011 (4e j. éliminatoires Can 2012), le jeune Mbourois a tissé sa toile chez les A et est l’un des joueurs les plus réguliers. Une fréquence qu’il doit à ses aptitudes et sa persévérance.
Grand par la taille (1,92m), Serigne Modou Kara Mbodj, à l’état civil, l’est aussi par le talent. Recruté par l’Institut Diambars à 15 ans, le défenseur central (ou milieu défensif) monte en puissance et participe aux JO de Londres en 2012. Deux ans après qu’il a signé, le 2 février 2010, avec le club norvégien Tromso Il. Né à Mbour le 11 novembre 1989, il y disputera trois saisons au cours desquelles il brille de mille feux. Kara fut plusieurs fois élu meilleur joueur de son équipe et deuxième meilleur joueur du championnat en 2010 et 2011.
Ses bonnes performances le mènent au KRC Genk, un club belge. Puis au RSC Anderlecht, en 2015. Sa première année se passe bien contrairement au début de la saison suivante. Kara Mbodj est très critiqué par les médias belges. Il accumule les mauvaises sorties alors que pour cette saison-là même, beaucoup ne s’attendaient pas à le voir continuer en Belgique. Il a été fort courtisé en Premier League. Actuellement, il a retrouvé sa forme d’antan et fait des merveilles avec son équipe d’où, peut-être, le choix porté sur lui par le coach Aliou Cissé.
Bigué Bob