Publié le 27 Mar 2014 - 00:10
PROFIL DES ACCUSES (1)

Deux agresseurs qui disent «non, non et non !»

 

Si la chanson ‘’une poupée qui dit non’’ pouvait s’appliquer aux hommes, ce serait sans doute les accusés de cette 3e affaires de la 1ère session des Assises de Dakar 2014 qui en auraient été la source d’inspiration.

Les deux gaillards robustes au teint très noir et vêtus de boubous similaires, qui se sont hier matin présentés devant les juges, ont simplement tout nié au moment de l’interrogatoire… Et quand on dit ‘’tout nié’’, c’est vraiment dans le sens littéral du terme.

Ainsi, ni Pathé, ni Ibrahima Ndiaye n’ont avoué se connaître, bien qu’ils aient tous les deux été arrêtés, à un an d’intervalle, pour la même affaire d’association de malfaiteurs et de vol en réunion commis la nuit avec effraction et usage d’armes.

Mieux ou pire encore, ils nient également connaître une certaine Aby Sall, témoin dans l’affaire et que les policiers présentent pourtant comme la petite copine de Pathé et amie d’enfance d’Ibrahima… Tiens donc !

L’enquête de personnalité nous apprend du dernier accusé qu’il est un enfant à problèmes, sujet à des céphalées épisodiques (qui ‘’ne surviennent que le mercredi et le vendredi’’, selon l’intéressé) et issu d’une famille monoparentale pauvre qui compte sa mère, une de ses sœurs (ils sont 5 enfants en tout), son beau-frère et ses 10 nièces et neveux. Ibrahima, quant à lui, n’a jamais été à l’école, épousant le métier de menuisier en bois à la place.

Pathé Ndiaye, enfin, se présente comme un électricien bobineur de 27 ans. Fils de Baol-Baol, il n’a lui non plus pas fréquenté les bancs et révèle une tendance plus ou moins répétitive à commettre des cambriolages puisque c’est la 3e fois qu’il comparaît devant la justice pour répondre de ce crime…

Chose qui lui a peut-être fait acquérir une compréhension intrinsèque du système judiciaire puisque c’est en tant que mineur qu’il a d’abord essayé de comparaître à l’instruction, avant d’être démasqué par son propre père… Autant dire qu’entre cet aîné de la famille et son géniteur, les rapports sont plutôt houleux.

 

 

Section: 
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion