Les 3 accusés disent n’avoir rien en commun
Olivier Cyrille Georges Nunez-Hernandez, Blessing Tompson Anyiam et Felix Ananwu comparaissaient hier, lors du 1er procès de cette dernière journée des Assises de Dakar, pour répondre du crime de trafic international et complicité de trafic international de drogue, en l’occurrence, de la cocaïne.
Les trois accusés, dont deux sont Nigérians et le dernier, un ressortissant français, étaient en détention préventive dans notre pays depuis 2009. Ouvrant le bal, celui qu’on appellera - pour faire court - Olivier Hernandez s’est présenté aux juges comme un expert-comptable de 43 ans domicilié dans le département du Périgord, en France. Vivant en concubinage avec une femme qui lui a donné 3 enfants, l’accusé dit ne pas être à son premier voyage en Afrique, puisqu’il avait, après la fermeture d’une affaire antérieure dans le domaine du tourisme, émigré au Ghana avec sa famille et y était resté 5 ans, en tant que directeur d’exploitation d’une carrière de granit. Reparti en France pour raisons familiales, Olivier Hernandez a déclaré avoir effectué le voyage au Brésil conduisant à son arrestation, dans le but de rendre service à un de ses amis de longue date, un certain Steven, qui aurait dépêché l’accusé en Amérique du Sud afin qu’il y collecte, pour son compte, des émeraudes brutes.
L'autre accusé, Blessing Anyiam, est un Nigérian de 41 ans, marié et père d’un enfant de 6 ans. Exerçant la profession de commerçant, il est un ami d’enfance de son compatriote et co-accusé Felix Ananwu, avec qui il aurait partagé une chambre d’hôtel tout le long de son séjour au Sénégal.
Déclarant être venu dans notre pays, à des fins touristiques, ledit accusé, qui mesure un bon mètre quatre-vingt-dix sous la toise, dit être un féru d’Histoire africaine, une passion qui l’aurait justement, selon ses dires, poussé à faire le voyage jusqu’en terre sénégalaise, pour effectuer un pèlerinage à l’île de Gorée.
Dernier à comparaître dans le cadre de ladite affaire, Felix Ananwu a dit être âgé de 38 ans et exercer, lui aussi, le métier de commerçant. Se décrivant comme appartenant à une famille aisée, l’accusé s’est présenté à la barre vêtu d’un ensemble boubou en basin riche. C’est ce même tissu qui, selon lui, aurait motivé sa présence dans notre pays, au moment des faits, puisqu’il a déclaré avoir fait le voyage au Sénégal, afin d’acquérir, aux marchés Sandaga et HLM5, du basin pour le revendre au Nigeria. Célibataire et sans enfant, Felix Ananwu aurait même une fiancée sénégalaise qu’il a dit n’avoir pas encore pu épouser, à cause de ses «problèmes actuels», c’est-à-dire son emprisonnement.
Sophiane BENGELOUN
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.