Publié le 16 May 2019 - 20:31
PROGRAMME DE DESENCOMBREMENT ET HYGIENE PUBLIQUE

Serigne Mbaye Sy Mansour bénit le projet et se défoule sur les citoyens

 

Le khalife général des tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, a approuvé, hier, le programme de désencombrement et les opérations ‘’zéro déchet’’ initiés par le ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, Abdou Karim Fofana, pour offrir aux citoyens un meilleur cadre de vie. Il a mis à profit cette occasion pour rappeler les citoyens à l'ordre.

 

Pour son projet visant à rendre Dakar et les autres villes propres, le ministre Abdou Karim Fofana peut compter sur un soutien de taille. Celui du khalife général des tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour. Venu hier à Tivaouane lui présenter le programme, le successeur de Diène Farba Sarr est reparti conforté dans sa volonté de bousculer les mauvaises habitudes. Car son hôte approuve et bénit le programme. Serigne Mbaye Sy Mansour considère que les opérations de déguerpissement entamées à Dakar doivent se poursuivre dans le reste du pays, pour le bien et le bonheur de tous.

Cependant, dit-il, ce travail nécessite une rigueur sans faille. ''Il y en a qui disent très souvent que c'est le ministre, le préfet ou le gouverneur qui nous a déguerpis. Ceux-là, il ne faut pas les écouter. S'ils doivent être déguerpis, faites-le. Si toutefois vous ne vous y mettez pas, vous n'aurez pas gain de cause. Il faut y aller avec rigueur. Car, dans ce pays, il y a des citoyens têtus. Aussi, se permettent-ils, parfois, d'aller en grève au prix de leur vie. Alors, il faut se battre pour y arriver. Je prie le bon Dieu pour qu'il vous aide à réaliser ce projet'', a soutenu Serigne Mbaye Sy Mansour devant la délégation du ministère de l'Urbanisme.

Le khalife général des tidianes regrette que les trottoirs réservés aux piétons soient assiégés par des vendeurs et marchands ambulants, empêchant parfois la fluidité du trafic. ''Nous avons tous constaté qu'il y a beaucoup de problèmes dans ce pays. C'est la raison pour laquelle tout le monde se plaint. Les trottoirs sont désormais occupés par les vendeurs. Les véhicules en bon et mauvais état sont aussi stationnés sur les trottoirs. Les gens se garent comme bon leur semble. Avant-hier, je l'ai souligné. Il y a trop de garages dans ce pays. Il faut que cesse cette anarchie'', martèle le successeur du défunt khalife Abdoul Aziz Sy Al Amine. 

‘’Si vous voulez réussir, n'écoutez personne’’

Ainsi, Serigne Mbaye Sy Mansour indique que le combat pour la salubrité doit être une affaire de tout le monde. ''Dans un pays, chaque personne doit être impliquée, lorsqu'il s'agit de salubrité. Car c'est pour l'intérêt général. La religion a une grande part de responsabilité dans la salubrité d'un pays. Parce que, pour pouvoir prier le Seigneur comme il se doit, il faut être propre. Pour être aussi en bonne santé, il faut être propre'', prêche-t-il.

Le khalife général des tidianes a également saisi cette occasion pour donner des recommandations claires à Abdou Karim Fofana. A son avis, si le ministre de l'Urbanisme veut réussir cette ''noble et belle mission'', il se doit de serrer la ceinture et d'y aller sans arrière-pensée.

''C'est dommage de le dire, mais il y a énormément de coins et recoins remplis de déchets, dans ce pays. Cette mission nécessite un travail gigantesque. Il y en a qui passent tout leur temps à critiquer. Laissez-les critiquer. Et si leurs critiques ne sont pas fondées, à vous de les éviter. Ceux qui vont voir les religieux, il ne faut pas les écouter. Si vous voulez réussir, n'écoutez personne. Dans ces opérations visant à rendre les villes propres, il faut privilégier l'intérêt général'', conseille Serigne Mbaye Sy Mansour qui, par la même occasion, a magnifié la présence d'Abdou Karim Fofana dans la ville sainte. 

GAUSTIN DIATTA (THIES) 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID