Les femmes appelées à faire une offre sur les thématiques développées
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/CapturFiles-09-58-2015_10.58.04.jpg?itok=fpZgrEPF)
Offrir un bon programme de télévision qui colle aux réalités sénégalaises, c’est le souhait des Fact.
Dakar abritera, et pour 3 jours, la réunion de Femmes africaines en communication et télévision (Fact) de Dakar. Une appellation qui pourrait faire croire à une rencontre féministe. Idée que rejette sa présidente Marième Selly Kâne, en reconnaissant tout de même qu’une place particulière sera réservée aux images des femmes, à leur sensibilité, à leur point de vue et à leurs icones. ‘’Les nouvelles formes d’écriture offertes par le développement des Tic seront promues et vulgarisées, et les opportunités de promouvoir le travail des femmes qui opèrent dans le secteur seront saisies. L’avènement de la télévision est sans conteste l’un des événements les plus révolutionnaires du XXe siècle.
En effet, instrument privilégié de conscientisation des masses et de communication entre les peuples, la télévision nous égaye, nous éduque et nous ouvre sur le monde et son incroyable diversité. L’Afrique croule sous le poids des images du Nord, mais très peu d’émissions du Sud ont droit de cité au niveau de l’auditoire occidental, et cela est encore plus vrai depuis l’avènement de la Tv sur internet’’, a-t-elle déclaré hier, lors de la cérémonie officielle d’ouverture de cette rencontre.
Selon elle, de nos jours, les populations africaines sont exposées à toutes sortes de contenus audiovisuels venant des autres parties du monde, parce qu’elles ont accès à la toile, mais n’ont pas beaucoup accès à leurs propres programmes. Ainsi, elles continuent de consommer à outrance des images venues d’ailleurs. ‘’Et parmi ces populations, les études ont montré que les femmes sont les grandes consommatrices de télévision. Femme au foyer, ménagère avisée et connectée ou working girl, la femme africaine est une cible naturelle des programmes de flux, des séries ou novelas, des soap-opera, des talk-show, des reality shows, des débats, des divertissements et même de la publicité, bref de tout ce que les télévisions ont à offrir à longueur de journée sur leurs écrans et sur les devises’’, a poursuivi la journaliste.
Pour Marième Selly Kâne, le constat montre aussi que les femmes arrivent en masse dans le milieu de la télévision pour réaliser, produire, animer et vendre des programmes. ‘’Elles ont dû comprendre que leurs voix comptent autant que celles des hommes et surtout avec les nouvelles technologies, elles ont là une formidable occasion de se faire entendre, d’avoir un impact un peu sur les thématiques développées et de consommer des programmes qui leur parlent et leur ressemblent’’, analyse-t-elle. Elle est d’avis que Dakar mérite d’avoir son grand rendez-vous de la télévision, à l’image des autres capitales du monde, au regard du boom de l’industrie de la production audiovisuelle. Fact pourrait alors offrir cette plateforme à la capitale sénégalaise. Car son but, l’un des objectifs de cette rencontre, est d’être une réponse à ce déséquilibre structurel au niveau du traitement de l’image. Cette rencontre est également une occasion de convier en terre sénégalaise un échange fécond entre télévisions du Nord et du Sud, sur les tendances et les innovations de la télévision moderne, notamment dans le programme de flux et la fiction. Il sera aussi, à terme, le lieu d’un marché vigoureux d’échanges de programmes et de co-productions ainsi qu’un salon pour nouveaux produits de l’industrie de la télévision.
MAMADOU BAAL (CNRA) ‘’L’avènement du numérique ouvre un boulevard d’opportunités…’’ ‘’Le continent noir est en train de vivre un tournant décisif de son histoire marquée par la révolution numérique dont les enjeux sont multidimensionnels. La diversité culturelle est face à un danger identitaire. Face à ce dernier, vous femmes et acteurs incontournables de l’industrie audiovisuelle, avez un grand rôle à jouer. La femme est transversale sur toute la chaine de valeur de l’industrie audiovisuelle. Le relais social qui crée, qui rend vivant le spectacle éducatif et culturel de la télévision ou de la radio, c’est vous. L’avènement du numérique est là. Il ouvre un boulevard d’opportunités à une Afrique multiculturelle et diversifiée, mais pose en même temps des défis immenses, en particulier le financement, la formation des ressources humaines, la création d’un environnement économique favorable et d’un cadre juridique et réglementaire adapté. Les autorités sénégalaises et le Comité national de régulation de l’audiovisuelle (Cnra) travaillent à faire de ce dernier point une réalité intangible. Le Cnra s’est toujours engagé pour une régulation efficace, transparente et protectrice des libertés individuelles. Un socle sur lequel un débat public riche et fécond peut se développer, dans le respect des diverses composantes d’une société avec pour objectif l’éducation et la concorde civile.’’ |
CHEIKH THIAM