Publié le 21 Mar 2017 - 14:20
PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE L’ENSEIGNEMENT MOYEN/ DAKAR

Les  bâtiments livrés en juin 2017 

 

Les travaux de construction ou de réhabilitation de 17 collèges de l’enseignement moyen à Dakar avancent. Les architectes ont donné hier l’assurance de livrer les bâtiments en juin 2017. C’était à l’occasion d’une visite de chantier du ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.  

 

Le gouvernement du Sénégal, en collaboration avec l’Agence française de développement, prévoit la construction ou réhabilitation-extension de 17 Collèges d’enseignement moyen. Les travaux ont été lancés depuis juillet 2016 par le président de la République, Macky Sall. Quelques mois après, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam a effectué, hier, un retour sur les lieux pour faire un suivi de l’état des travaux. Toutefois, au CEM de Keur Massar village, l’architecte Malé Aw signale que le délai contractuel doit terminer au mois de juin 2017.

‘’L’entrepreneur voulait finir bien avant l’échéance mais les délais de livraison des travaux seront respectés’’, rassure-t-il. Ce site circonscrit dans un demi-hectare a un programme qui comprend 11 salles de classes ordinaires, 2 spécialisées, 3 polyvalentes, 2 laboratoires physique et chimie et 3 SVT pour un coût total de 370 millions 622 500 F CFA, sans compter les équipements. D’après le président de l’Association des parents d’élèves, Aliou Pathé Kane, ces infrastructures doivent jouer un rôle important dans l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves. ‘’Nous éprouvions d’énormes difficultés pour l’accès à l’éducation de nos enfants. Nous n’avions que 9 classes sur 16 classes pédagogiques’’, se rappelle M. Kane.

Au Cem Cité des enseignants, l’architecte Penda Bâ donne la même assurance. Elle annonce que le délai d’exécution sera respecté. Surtout  que le gros du travail a été fait. Rien qu’au CEM de Sébikotane constitué de 2 bâtiments en rez-de-chaussée et 5 bâtiments en R+1,  le montant injecté est de 300 millions 460 362 F CFA, informe le directeur général de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public (Agetip) El Hadji Malick Gaye.

Après avoir fait le tour de différents sites, le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam s’est réjoui du bon déroulement des travaux. D’après lui, le projet permet d’accroitre les capacités des structures éducatives de la région de Dakar. ‘’Pour les 4 collèges que nous avons visités, les bâtiments seront livrés dans les délais contractuels convenus, c’est à dire au mois de juin 2017 pour la première phase’’, rassure le ministre.

AIDA DIENE

 

Section: 
PRIX DES PRODUITS À L’IMPORTATION ET À L’EXPORTATION EN MARS 29026 : L’ANSD donne les raisons de leur accroissement
SOMMET AFRICA FORWARD À NAIROBI : Diomaye Faye plaide pour une solution à la dette
RAPPORT CENTIF 2025 : Des enjeux majeurs et des chiffres édifiants
STRATÉGIE NATIONALE DE L’ÉQUITÉ (SNE) L’État engage la concertation territoriale à Thiès
LANCEMENT DE LA TROISIÈME COHORTE DU EDTECH FELLOWSHIP : 45 millions de FCFA pour propulser les champions de l'éducation numérique
EL MALICK NDIAYE, PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : “La dette ne doit plus être gérée dans l’urgence”
PRIX À LA CONSOMMATION EN AVRIL 2026 : Une hausse de 1,4 % portée par l’alimentation et les services
Activité économique
MOIS DE MARS 2026 : La balance commerciale est excédentaire de 183,8 milliards de FCFA
EXPLOITATION DES MINERAIS EN AFRIQUE : La masterclass du général Mbaye Cissé
DÉFAILLANCES EN SÉRIE DANS LES MARCHÉS PUBLICS : À acquis la faute ?
DGPRE
Hausse prix des matériaux de construction…
Promotion du tourisme souverain
TABASKI 2026 - FACE AUX INCERTITUDES REGIONALES : Les éleveurs appellent à une réaction rapide de l’État
RAPPORT SUR L’ÉTAT DES LIEUX DE L'ÉCONOMIE AFRICAINE Les risques de dégradation s’accumulent en Afrique subsaharienne
INSTALLATION DU CONSEIL STRATEGIQUE DE L'INITIATIVE PRESIDENTIELLE SUNUCHAMPIONS : Diomaye redéfinit les rapports entre l'État et le secteur privé
Tenure de l'eau
Banque mondiale
Projet West African Energy