Publié le 17 Aug 2013 - 13:30
PROJET DE CENTRALE À CHARBON DE 300 MÉGAWATTS

 Promesse d'une baisse des tarifs de l’électricité en 2016

 

La Senelec entend faire des délestages un lointain souvenir à l'horizon 2016. Et cerise  sur le compteur, les usagers ont une promesse de payer moins cher l'électricité au terme de la réalisation du projet de centrale à charbon de 300 mégawatts (MW). Celui-ci a fait l'objet d'une convention signée vendredi entre la Senelec et la société Africa Energy. 

 

Encore une promesse d'épargner aux usagers les délestages intempestives assortie à celle d'une baisse des prix de l'électricité. C'est la bonne nouvelle dont serait porteuse le projet de centrale à charbon de 300 mégawatts (MW), dont la convention a été signée hier à Dakar entre la Senelec et le concessionnaire Africa Energy.

Selon les termes de l'accord, la centrale, d'un coût global de 630 millions de dollars (près de 310 milliards F Cfa avec un dollar à près de 492 F Cfa au cours d'hier), devra être effective en 2016. L'outil qui doit être implanté dans la zone de Mboro (région de Thiès), permettrait à la Senelec d'optimiser ses moyens de production afin de garantir durablement l’équilibre entre l'offre et la demande en énergie à l’horizon 2016-2017. A en croire le directeur général de la Senelec, Pape Dieng, ''l’énergie produite sera évacuée sur le réseau interconnecté. Des postes des lignes d’évacuation de la jetée pour le charbon et des voies d’accès aux sites seront réalisés, ainsi que tous les travaux usuels''.

Il a informé qu'après plusieurs séances de négociations entre le ministère en charge de l’Énergie, celui de l’Économie et des Finances, les sociétés Senelec et Africa Energy, il a été retenu une phase de développement de 6 mois et une autre de construction de 30 mois, soit au total 36 mois, après la mise en vigueur du contrat.

De l'avis de M. Dieng, le projet devrait permettre à terme de réduire le coût moyen de production de l’énergie qui sera vendue à 66 Cfa le kilowatt heure, contre 120 et 170 F Cfa actuellement. ''L’Etat a décidé de mettre fin à la compensation qui faisait que l’électricité est vendu à 210 F Cfa, et ainsi de produire l’énergie moins chère à partir du charbon et du gaz au lieu de continuer avec le pétrole qui coûte cher'', a ajouté Pape Dieng.

Pour sa part, le directeur général d'Africa Energy, Alassane Diallo, a déclaré que la production de la centrale en vue commencera courant 2016. ''Nous comptons le mener avec toute la détermination requise, car le financement de 310 milliards 87 millions de F Cfa est déjà acquis, la société ARCHEAN a déjà organisé le consortium de financement'', a soutenu Alassane Diallo.

 

''Le DG de la SENELEC recadre le débat''

 

Par ailleurs, il est revenu sur la polémique consécutive au mode d'attribution du marché de ladite centrale, notant que Senelec a eu recours à l'entente directe avec Africa Energy. ''Il est bon de préciser (...) qu’il s’agit là du contrat qui a fait l’objet de beaucoup d’écrits où on a accusé la Senelec d’avoir signé un marché de gré à gré. Au moment où on l’avait écrit, on ne l’avait pas fait, c’est maintenant qu’on doit le faire'', a précisé Pape Dieng. De son avis, la presse a annoncé un marché de gré à gré dont sa société n’a pas été à l’origine. Il a ajouté que la Senelec n’a pas mis son argent dans le projet de construction de cette centrale. ''C’est Africa Energy qui recherche le financement, qui prend le risque de construire sa centrale et à la fin, Senelec donne ses exigences : à savoir un prix du kilowatt heure compétitif et le délai de mise en service'', a expliqué M. Dieng.

 

Pape Dieng : La Senelec a réalisé des économies de 27 milliards 

''Au moment où je vous parle, nous avons réalisé des économies aux conditions économiques de 2012, de 27 milliards entre le 30 juin 2012 et le 30 juin 2013'', a soutenu le directeur général de Senelec. Pape Dieng a expliqué que sur ces 27 milliards, les 5 milliards sont dus à la baisse des prix du combustible sur les six premiers mois de l’année en cours. D'après lui, la société ne renonce pas à son ambition d’économiser 40 milliards F Cfa.

 

 

Section: