La génétique moléculaire frappe à la porte du Sénégal
Au cas où le partenariat s’avérerait concluant, le Sénégal pourrait bientôt entrer dans une nouvelle ère de la Médecine et même dans d’autres domaines. Une délégation de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne est au Sénégal pour étudier les modalités de la mise en place d’une plate-forme de la génétique moléculaire.
Si certaines maladies ont pu se propager dans la population, avec une certaine ampleur, c’est parce que très souvent le diagnostic se fait très tard. Certains aliments importés ou pas que les Sénégalais consomment ne sont pas non plus toujours des meilleures, faute de contrôles efficaces. Ces préoccupations et autant d’autres comme les enquêtes de police qui se posent aujourd’hui pourraient demain trouver une réponse, grâce à la génétique moléculaire. Il s’agit d’une science moderne avec des technologies qui aident à détecter très tôt et de manière précise certaines anomalies. Une délégation de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne est en séjour au Sénégal pour étudier les besoins du pays en la matière. Le ministre de l’Enseignement supérieur et les visiteurs ont animé hier une conférence de presse conjointe pour dévoiler leurs intentions.
L’objectif de la visite, selon le ministre Mary Teuw Niane, est de ‘’travailler avec les experts sénégalais, le ministère de l’Enseignement supérieur et les autres ministères tels que la Santé, le Commerce, l’Intérieur, l’Economie, les Agences et les laboratoires pour la mise en place d’une plate-forme d’exploitation du génome pour servir les différents domaines concernés’’. La mise en place de la plate-forme s’accompagne aussi de transfert de technologies et de compétences indispensables au développement aussi bien scientifique qu’économique et social. De ce fait, les Français vont former les médecins et autres spécialistes sénégalais jusqu’à ce que le pays soit à la pointe de la technologie et capable de poursuivre par lui-même le développement de sa stratégie en matière de génétique moléculaire.
Dans le domaine de la santé, la génétique moléculaire ouvre la voie à la médecine personnalisée. Elle permet de mieux comprendre l’origine de la majorité des maladies héréditaires. Il sera possible également d’établir les prédispositions individuelles à de nombreuses maladies pour ainsi contribuer à leur prévention. Les traitements pharmacologiques pourront aussi être adaptés au profil génomique individuel. De même, cela peut aboutir au développement de produits thérapeutiques plus ciblés pour le traitement de maladies communes.
Sur la plan de l’alimentation, la génétique permettra un contrôle plus efficace sur les produits agricoles et aux frontières. Car, elle reste performante dans la détection ‘’très rapide’’ de micro-organismes producteurs de toxine ainsi que la détection d’organisme génétiquement modifié. Grâce à cette particularité, le Sénégal arrivera à mieux ‘’bloquer l’entrée de produits altérés, non conformes, contrefaits ou périmés’’. Ce qui garantit davantage la qualité des exportations, et de produits à consommer de façon générale. À l’image des domaines précités, la police et la médecine légale pourront également en bénéficier avec l’indentification ‘’sans ambigüité’’ des individus en un temps record, renseigne un document de presse.
BABACAR WILLANE